Peinture monumentale ; peinture (3)
Peintures monumentales, peintures (3) : Vie de la Vierge
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Beauregard ; impasse George Sand ; église paroissiale Saint-François-d'Assise
01030
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
George Sand (impasse)
Église paroissiale Saint-François-d'Assise
IA01000079
En village
Transept gauche
Peinture murale ; peinture
Support (3, en arc brisé) ; surface (forme complexe)
Toile (support) : marouflé, peinture à l'huile ; enduit (support, blanc) : peint, peint au pochoir
Toiles marouflées, peintes à l'huile, situées sous les arcs formerets ; peinture au pochoir sur la voûte et les murs ; peinture murale dans des coloris de vert ; toiles marouflées polychromes : rouge, vert, blanc, bleu, noir, jaune
Scène (saint Joseph, Enfant Jésus, Vierge, lys, autel, tenture, tapis, objet) ; scène (Vierge en présentation, Enfant Jésus, rosaire, saint Dominique, saint Pie V, tiare, couronne, tenture, coussin, lys, rosier, armoiries) ; scène (ange, de profil, agenouillé, couronne, épée, lys) symbole marial, lys
Scènes de la Vie de la Vierge présentées sous les arcs formerets : au-dessus de l'autel de la Vierge, la Vierge et l'Enfant Jésus offrent le rosaire à saint Dominique en présence de saint Pie V ; sur le mur d'en face, saint Joseph reçoit l'Enfant Jésus des mains de la Vierge ; sur le mur latéral nord, de part et d'autre du vitrail de la Vierge de douleur, deux anges agenouillés présentent à la Vierge les sept glaives, à gauche, et une couronne, à droite ; sur l'ensemble des murs et des voûtes de cette chapelle ornementation symbolique : semis de lys et monogramme M disposé en frise.
La = 240 ; largeur des murs est et ouest de la chapelle ; mur latéral Nord : la = 325
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Signature, date, lieu d'exécution de chaque toile (angle inférieur gauche) : HENRY DE GAUDEMARIS, LYON, 1892 ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie : SUS DOMINIC, SUS PPPIUS V ; armoiries identifiées : de noir à deux fleurs de lys au naturel (?), coupé de blanc au chien passant (de saint Dominique)
Rhône-Alpes, 69, Lyon (?) ; exécuté sur place : Rhône-Alpes, 01, Beauregard
4e quart 19e siècle
1892
Ensemble de trois peintures sur toile marouflée, intégré dans les peintures murales de la chapelle de la Vierge ; ces trois toiles sont datées et signées dans l'angle inférieur gauche : Henri de Gaudemaris, Lyon, 1892 ; ce peintre fut l'élève de Michel Dumas à l'école des Beaux-arts de Lyon ; il se rattache à l'école lyonnaise des Quattrocentistes, influencée par le courant nazaréen ; Gaudemaris est l'auteur, entre 1891 et 1895, de plusieurs décors d'églises dans l'Ain (Fontaine-sur-Saône) et le Rhône (Denicé).
Propriété de la commune
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble partiellement
L'inscription porte sur le décor intérieur en totalité de l'église comprenant le décor peint, les vitraux, le chemin de croix, le sol de l'église et le décor du porche
Sous-dossier
Décor intérieur de la chapelle de la Vierge
IM01000431
1991
1995
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88