Peinture monumentale (10)
10 peintures monumentales : allégories de la justice et de la paix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue du Palais ; parlement, parlement de Dombes
01427
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Palais (rue du)
Parlement, parlement de Dombes
IA01000069
En ville
Salle d'audience, faces des poutres
Peinture
Surface (rectangulaire horizontal)
Bois (support) : détrempe à la colle, polychrome, camaïeu
Cartouches axiaux en camaïeu
Scène (en médaillon, cycle thématique, vertu, justice, force : allégorie, moralisant, instructif, à l'antique) ; scène mythologique (vie politique et administrative, ordre social : en médaillon, cycle thématique, allégorie, moralisant, instructif, à l'antique) ; scène historique (pouvoir législatif : en médaillon, cycle thématique, instructif, à l'antique, anachronisme) ; figure biblique (ange : portant, cycle thématique, moralisant) ; figure mythologique (dieu, déesse, attribut, force, justice, renommée, Victoire, la paix, les arts, abondance : allégorie, cycle thématique, moralisant, instructif, à l'antique) ; représentation animalière (coq, lion, colombe : symbole) ; représentation d'objet (Les Tables de la Loi, armement : trophée, à l'antique, cycle thématique, moralisant, symbole ; encensoir, brûle-parfum, balance, sablier, ruche : en médaillon, symbole) ; ornementation (fleur de lys : en médaillon, palme, hybride, grotesque)
De part et d'autre d'une scène (biblique, historique, mythologique ou composée d'allégories) traitée à l'antique dans le cartouche axial, des figures allégoriques et ornements symboliques disposés symétriquement, expriment, à travers l'idée de justice transmise par la loi divine, le bon gouvernement du prince de Dombes.
H = 49,5 ; l = 820 (longueur moyenne d'une poutre (de 816 à 826))
Surpeint ; oeuvre restaurée
1985 : refixage des écaillages comportant des risques de perte de matière
Titre (peint, latin) ; devise (peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, initiales, latin)
Inscriptions en latin légendant le décor : sous les scènes des cartouches, titre (AUGVSTISSIMVS DOMBARVM SENAT., LEGES DVODECIM TABVLAS) ou verset de la Bible, sentences ou proverbes dans les sujets et ornements latéraux, quelques uns en abrégé, comme S.P.Q.D : Senatus Populusque Dumbarum
Ménestrier Claude-François (?, ingénieur)
Exécuté sur place
Copie interprétée (?, d'estampe)
4e quart 17e siècle
1698
Les peintures des faces des poutres sont réalisées en 1698 avec l'ensemble du décor par le peintre Pierre-Paul Sevin. Le devis précise la technique, donne le thème iconographique général, mais ne détaille ni les sujets, ni la composition ; la décoration des trois faces des poutres devra toutefois se conformer à des motifs imposés : trophées d'armes, de justice ou de paix, médaillons et ornements symboliques accompagnés de devises. Grâce à une description analytique du décor en cours d'exécution, qui éclaire sur le sens de l'iconographie, on sait que les fleurs de lys en médaillon, peintes sous la restauration, remplacent des figures bibliques (Moïse, Salomon) ou historiques (les empereurs Justinien et Théodose), correspondant aux scènes des murs, auxquelles se mêlaient les portraits de princes de Dombes : Louis-Auguste, son épouse Marie, Gaston d'Orléans, Anne-Marie-Louise. En 1985, l'atelier parisien A.R.C.O.A. a effectué un sondage sur ces médaillons, et consolidé provisoirement la couche picturale de l'ensemble des poutres.
Propriété du département
1920/10/05 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures du plafond de la salle d'audience
IM01000675
1991
1997
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