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Plateforme ouverte du patrimoine

10 peintures monumentales : allégories de la justice et de la paix

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (10)

Titre courant

10 peintures monumentales : allégories de la justice et de la paix

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue du Palais ; parlement, parlement de Dombes

Numéro INSEE de la commune

01427

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Trévoux

Adresse de l'édifice

Palais (rue du)

Nom de l'édifice

Parlement, parlement de Dombes

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000069

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle d'audience, faces des poutres

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Surface (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : détrempe à la colle, polychrome, camaïeu

Description matérielle

Cartouches axiaux en camaïeu

Indexation iconographique normalisée

Scène (en médaillon, cycle thématique, vertu, justice, force : allégorie, moralisant, instructif, à l'antique) ; scène mythologique (vie politique et administrative, ordre social : en médaillon, cycle thématique, allégorie, moralisant, instructif, à l'antique) ; scène historique (pouvoir législatif : en médaillon, cycle thématique, instructif, à l'antique, anachronisme) ; figure biblique (ange : portant, cycle thématique, moralisant) ; figure mythologique (dieu, déesse, attribut, force, justice, renommée, Victoire, la paix, les arts, abondance : allégorie, cycle thématique, moralisant, instructif, à l'antique) ; représentation animalière (coq, lion, colombe : symbole) ; représentation d'objet (Les Tables de la Loi, armement : trophée, à l'antique, cycle thématique, moralisant, symbole ; encensoir, brûle-parfum, balance, sablier, ruche : en médaillon, symbole) ; ornementation (fleur de lys : en médaillon, palme, hybride, grotesque)

Description de l'iconographie

De part et d'autre d'une scène (biblique, historique, mythologique ou composée d'allégories) traitée à l'antique dans le cartouche axial, des figures allégoriques et ornements symboliques disposés symétriquement, expriment, à travers l'idée de justice transmise par la loi divine, le bon gouvernement du prince de Dombes.

Dimensions normalisées

H = 49,5 ; l = 820 (longueur moyenne d'une poutre (de 816 à 826))

État de conservation (normalisé)

Surpeint ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

1985 : refixage des écaillages comportant des risques de perte de matière

Inscription

Titre (peint, latin) ; devise (peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, initiales, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions en latin légendant le décor : sous les scènes des cartouches, titre (AUGVSTISSIMVS DOMBARVM SENAT., LEGES DVODECIM TABVLAS) ou verset de la Bible, sentences ou proverbes dans les sujets et ornements latéraux, quelques uns en abrégé, comme S.P.Q.D : Senatus Populusque Dumbarum

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Ménestrier Claude-François (?, ingénieur)

Lieu de création

Exécuté sur place

Etape de création

Copie interprétée (?, d'estampe)

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1698

Description historique

Les peintures des faces des poutres sont réalisées en 1698 avec l'ensemble du décor par le peintre Pierre-Paul Sevin. Le devis précise la technique, donne le thème iconographique général, mais ne détaille ni les sujets, ni la composition ; la décoration des trois faces des poutres devra toutefois se conformer à des motifs imposés : trophées d'armes, de justice ou de paix, médaillons et ornements symboliques accompagnés de devises. Grâce à une description analytique du décor en cours d'exécution, qui éclaire sur le sens de l'iconographie, on sait que les fleurs de lys en médaillon, peintes sous la restauration, remplacent des figures bibliques (Moïse, Salomon) ou historiques (les empereurs Justinien et Théodose), correspondant aux scènes des murs, auxquelles se mêlaient les portraits de princes de Dombes : Louis-Auguste, son épouse Marie, Gaston d'Orléans, Anne-Marie-Louise. En 1985, l'atelier parisien A.R.C.O.A. a effectué un sondage sur ces médaillons, et consolidé provisoirement la couche picturale de l'ensemble des poutres.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Date et typologie de la protection

1920/10/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures du plafond de la salle d'audience

Référence de l'ensemble

IM01000675

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88