Peinture monumentale (6)
6 peintures monumentales allégoriques
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue du Palais ; parlement, parlement de Dombes
01427
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Palais (rue du)
Parlement, parlement de Dombes
IA01000069
En ville
Salle d'audience, dessous de poutres
Peinture
Surface (rectangulaire horizontal)
Bois (support) : détrempe à la colle, polychrome
Ornementation (ornement à forme végétale : contamination thématique, symbole, en frise, adossé ornement à forme d'objet : symbole, contamination thématique, chutes, trophée, imbriqué, inversé, en frise, cartouche)
Objets allégoriques ou symboles, en relation avec le thème de chaque poutre (gloire militaire, victoire, honneur, arts, justice et paix), disposés en frise, en chute ou en trophée, en pendant de part et d'autre d'un cartouche ou motif axial ; frise végétale sur les poutres de rive : rameau à feuilles lancéolées et baies, rameaux adossés de chêne avec glands et d'olivier avec olives.
L = 820 ; la = 33,5 (longueur moyenne d'une poutre)
Oeuvre restaurée
Refixage des écaillages comportant des risques de perte de matière ; inscriptions repeintes (?) ; parties disparues sous les poutres 5 et 6
Dédicace (peinte, latin) ; devise (peinte, latin) ; inscription (peinte, initiales, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète)
Inscriptions en latin sur le motif axial : HONOR THEMIS PAX sur cartouche, MARTI ET MINERVAE sur cartouche, CONCILIAT SUPREMA IMIS sur un arc en ciel ; verset de l'Ecclésiaste sur une Bible ouverte ; SPQD
Ménestrier Claude-François (?, d'après, ingénieur)
Exécuté sur place
Copie interprétée (?, d'estampe)
4e quart 17e siècle
1698
Réalisés comme l'ensemble du décor en 1698 par le peintre décorateur Pierre-Paul Sevin, les dessous de poutres, peints à bonne colle et ornés, selon le devis, de trophées d'armes, de paix, de justice, médailles, devises et autres ornements symboliques, sont conformes au projet, bien que les fonds blancs n'apparaissent pas. Lors d'une visite de chantier, deux sont terminés : 'les poutres ont trois faces, celle du dessous n'est pas moins ornée que les deux autres ; à la 1ère face du dessous de la porte, on remarquera des symboles de paix liés en trophée à une tête de mouton qui est le symbole de la douleur, de la mansuétude et de la paix ; des vases sacrés pour les sacrifices, des instruments, des livres de musique, des colombes qui s'entourent de branches d'olivier terminent la première poutre ; la suivante est remplie de couronnes, de sceptres, de bâtons de maréchaux, de colliers d'ordre pour les dignités politiques que la justice donne à la naissance et au mérite, aux arts et aux sciences. Il y a des attributs pour chaque art ; il y a des emblèmes pour tous.' Le rapporteur anticipe sur le décor du dessous de poutre suivant qui sera consacré à la guerre ; le sujet, symbolisé par toutes sortes d'armes, tant anciennes que modernes, se réfère directement au duc du Maine : il a pour dessein de célébrer le courage, la magnanimité et la valeur militaire du prince, dans les campagnes où il s'est illustré en tant que grand maître de l'artillerie, capitaine général des Suisses et Grisons, gouverneur et lieutenant général de Languedoc. Consolidation provisoire de la couche picturale sur l'ensemble des poutres en 1985 par l'atelier parisien A.R.C.O.A..
Propriété du département
1920/10/05 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures du plafond de la salle d'audience
IM01000675
1991
1997
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