Peinture monumentale
Décor intérieur ; trompe-l'oeil
Peintures monumentales (décor intérieur, trompe-l'oeil) : architecture feinte
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue du Palais ; parlement, parlement de Dombes
01427
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Palais (rue du)
Parlement, parlement de Dombes
IA01000069
En ville
Salle d'archives, murs
Peinture murale
Mortier (support) : peinture à la chaux, camaïeu
Peinture murale à la chaux, en camaïeu de gris : dégradés de gris au blanc, brun mêlé de gris, et rehauts de filets ocre brun pour rendre les reliefs de l'architecture feinte ; seul le motif ornemental est peint en ocre jaune et ocre rouge, rehaussé de blanc pour le faire ressortir
Ornementation (décor d'architecture : effet de relief, entablement, table saillante, monogramme : symbole, couronne, palme)
Décor d'architecture feinte tout autour de la pièce : entablement (architrave, frise, corniche) et tables saillantes rectangulaires, encadrement autour des fenêtres ; sur l'une des tables, chiffre couronné, encadré de deux palmes croisées et nouées à la base par un ruban bleu.
H = 190 ; hauteur moyenne des vestiges sous plafond ; chiffre couronné : h = 120, la = 120 (largeur restituée)
Oeuvre menacée ; oeuvre mutilée ; oeuvre dissimulée
Faux entablement complet, fausses tables à l'état de vestiges : une entre les deux fenêtres du mur sud, une sur le mur nord, avec deux amorces de cadres latéraux, deux fragments sur le mur oriental, où une reprise au ciment a détruit la majeure partie du décor ; un badigeon masque la couronne surmontant le chiffre peint et plusieurs parties des peintures.
Chiffre (peint, sur l'oeuvre)
Chiffre (deux L affrontés et A entrelacés) de Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, peint à l'angle sud-est, sur une des fausses tables formant cadre.
Exécuté sur place
1er quart 18e siècle
La 2e campagne de construction du parlement est réalisée en 1724, selon les plans de Deville, ingénieur du roi et directeur des Ponts et Chaussées de Lyon, par Jean Boissieux, entrepreneur lyonnais ; celui-ci construit (ou aménage) un greffe, des salles d'archives et une chapelle, bénie le 13 décembre 1724, sous le vocable de saint Louis. En 1876, pour agrandir les dépôts d'archives, cette partie de l'édifice a été divisée horizontalement : des vestiges de peintures murales subsistent dans une salle d'archives de l'étage entresolé, située en façade ; la composition et le décor d'architecture feinte reprennent, en le simplifiant, celui des murs de la salle d'audience. Ce décor, qui porte le chiffre couronné du duc du Maine, ne semble pas correspondre à celui de l'ancienne chapelle, aujourd'hui disparu et décrit sommairement par G. Reuschel vers 1960 : 'des lambeaux de peinture survivent seuls dans la soupente (colonnade, carte de Dombes, devises telles que UTILE DULCI appendues, fleurs) '.
Propriété du département
À signaler
Dossier individuel
1991
1997
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88