Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetabernacle
tabernacle

Référence de la notice
IM01000864
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jourdan Geneviève
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tabernacle
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tabernacle
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Mionnay ; Prieuré de chartreuses de la Celle de Notre-Dame, dit chartreuse de Polleteins ; Polletins
Aire d'étude
Reyrieux
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Lieu-dit
Polletins
Code INSEE de la commune
01248
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
grenier du château
Description
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture
Structure et typologie
colonne (4) ; plan (trapézoïdal)
Matériaux et techniques d'intervention
bois (structure) : taillé, mouluré, découpé, cannelé, godronné, peint, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la poudre, faux marbre ; stuc (?, décor) : moulé, doré, décor en bas-relief
Description matérielle
Tabernacle en bois taillé, de plan trapézoïdal, en forme d'édicule à stylobate et entablement toscan, surmonté dôme nervuré de même plan, mais en retrait. L'entablement est couronné d'une courte balustrade en bois tourné. La porte du tabernacle, ornée d'un monogramme en relief, est ménagée dans le grand côté de l'édicule, cantonné de 4 colonnettes cannelées aux deux tiers supérieurs, à chapiteaux à palmes (?). Les petits côtés sont garnis de niches à coquille, avec culots en haut-relief à godrons. Le dernier côté, au verso (face au peuple), creusé en arc segmentaire, est orné d'un bas-relief pictural en stuc (ou plâtre ?) doré. Le corps est entièrement peint en faux marbre de deux tons, avec rehauts de dorure sur les chapiteaux et les colonnettes, de fausses tuiles en écaille sont peintes sur le dôme.
Indexation iconographique
scène biblique (Adoration des bergers, Annonce aux bergers : verso, sur panneau central, superposition, effet de perspective, colline, nuage : effet de mouvement, décor d'architecture : à l'antique, nuée, rayons lumineux, phylactère) ; ornementation (coquille, godrons, écailles, feuille stylisée) ; I.H.S. (recto)
Description de l'iconographie
Sur le panneau du verso se superposent deux scènes : l'Adoration des bergers au 1er plan, dans un décor d'architecture, et à l'arrière-plan, dans la trouée centrale, l'Annonce aux bergers, l'ensemble sur un même relief pictural à effet de perspective, de mouvement et de flou dans le lointain ; dans le tympan, une nuée et des rayons lumineux portant un phylactère surmontent la composition. I.H.S. se détache en relief sur la porte du tabernacle.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 155 ; la = 106 ; pr = 47£Dimensions totales ; dôme : h = 58 ; dimensions approximatives du relief : h = 60 ; la = 45
État de conservation
oeuvre déposée ; manque
Précision sur l'état de conservation
Il manque les statues des niches, le motif d'amortissement, le piédestal d'une colonnette, et quelques moulures rapportées.
Date de l'enquête ou du récolement
1988
Inscription
inscription concernant l'iconographie (peinte, sur partie rapportée, latin)
Précision sur l'inscription
Inscription sur le panneau du revers : Gloria in excelsis Deo, peinte sur le phylactère couronnant les scènes de la Nativité.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Stade de création
copie interprétée (de peinture) ; copie partielle (de peinture, de sculpture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce tabernacle provient de l'église du prieuré, détruite en 1869. Par son style, on peut le dater de la 2de moitié du 17e siècle, et le relief pictural est proche, pour le 1er plan, d'un relief de Nicolas Bachelier conservé au musée des Augustins à Toulouse. Sa composition s'inspire également en partie de peintures, telles que l'Adoration des bergers peinte en 1612 par Abraham Bloemaert, pour le berger au 1er plan à droite, ou celle de Jérôme Franck à Notre-Dame de Paris, pour la partie centrale (Vierge, enfant et saint Joseph), et de même pour l'Annonce aux bergers à l'arrière-plan. Lors de la démolition de la chapelle de la chartreuse, le nouveau propriétaire a conservé quelques objets mobiliers dans le château, construit à l'emplacement de l'église. Vers le milieu du XXe siècle, une partie de ce mobilier a été donné à l'église de Mionnay, mais le tabernacle est resté dans le grenier, où il se trouvait encore dans au moment de l'enquête d'inventaire. Le château ayant été vendu, on ignore ce qu'est devenu ce tabernacle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

Référence de la notice
IM01000864
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jourdan Geneviève
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© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
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