Tabernacle
Tabernacle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Mionnay ; Prieuré de chartreuses de la Celle de Notre-Dame, dit chartreuse de Polleteins
01248
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Polletins
Prieuré de chartreuses de la Celle de Notre-Dame, dit chartreuse de Polleteins
IA01000281
En écart
Grenier du château
Menuiserie ; sculpture
Colonne (4) ; plan (trapézoïdal)
Bois (structure) : taillé, mouluré, découpé, cannelé, godronné, peint, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la poudre, faux marbre ; stuc (?, décor) : moulé, doré, décor en bas-relief
Tabernacle en bois taillé, de plan trapézoïdal, en forme d'édicule à stylobate et entablement toscan, surmonté dôme nervuré de même plan, mais en retrait. L'entablement est couronné d'une courte balustrade en bois tourné. La porte du tabernacle, ornée d'un monogramme en relief, est ménagée dans le grand côté de l'édicule, cantonné de 4 colonnettes cannelées aux deux tiers supérieurs, à chapiteaux à palmes (?). Les petits côtés sont garnis de niches à coquille, avec culots en haut-relief à godrons. Le dernier côté, au verso (face au peuple), creusé en arc segmentaire, est orné d'un bas-relief pictural en stuc (ou plâtre ?) doré. Le corps est entièrement peint en faux marbre de deux tons, avec rehauts de dorure sur les chapiteaux et les colonnettes, de fausses tuiles en écaille sont peintes sur le dôme.
Scène biblique (Adoration des bergers, Annonce aux bergers : verso, sur panneau central, superposition, effet de perspective, colline, nuage : effet de mouvement, décor d'architecture : à l'antique, nuée, rayons lumineux, phylactère) ; ornementation (coquille, godrons, écailles, feuille stylisée) ; I.H.S. (recto)
Sur le panneau du verso se superposent deux scènes : l'Adoration des bergers au 1er plan, dans un décor d'architecture, et à l'arrière-plan, dans la trouée centrale, l'Annonce aux bergers, l'ensemble sur un même relief pictural à effet de perspective, de mouvement et de flou dans le lointain ; dans le tympan, une nuée et des rayons lumineux portant un phylactère surmontent la composition. I.H.S. se détache en relief sur la porte du tabernacle.
H = 155 ; la = 106 ; pr = 47 Dimensions totales ; dôme : h = 58 ; dimensions approximatives du relief : h = 60 ; la = 45
Oeuvre déposée ; manque
Il manque les statues des niches, le motif d'amortissement, le piédestal d'une colonnette, et quelques moulures rapportées.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur partie rapportée, latin)
Inscription sur le panneau du revers : Gloria in excelsis Deo, peinte sur le phylactère couronnant les scènes de la Nativité.
Copie interprétée (de peinture) ; copie partielle (de peinture, de sculpture)
2e moitié 17e siècle (?)
Ce tabernacle provient de l'église du prieuré, détruite en 1869. Par son style, on peut le dater de la 2de moitié du 17e siècle, et le relief pictural est proche, pour le 1er plan, d'un relief de Nicolas Bachelier conservé au musée des Augustins à Toulouse. Sa composition s'inspire également en partie de peintures, telles que l'Adoration des bergers peinte en 1612 par Abraham Bloemaert, pour le berger au 1er plan à droite, ou celle de Jérôme Franck à Notre-Dame de Paris, pour la partie centrale (Vierge, enfant et saint Joseph), et de même pour l'Annonce aux bergers à l'arrière-plan. Lors de la démolition de la chapelle de la chartreuse, le nouveau propriétaire a conservé quelques objets mobiliers dans le château, construit à l'emplacement de l'église. Vers le milieu du XXe siècle, une partie de ce mobilier a été donné à l'église de Mionnay, mais le tabernacle est resté dans le grenier, où il se trouvait encore dans au moment de l'enquête d'inventaire. Le château ayant été vendu, on ignore ce qu'est devenu ce tabernacle.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1988
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88