Croix monumentale
Croix du Jubilé de 1847
Croix monumentale : croix du Jubilé de 1847
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; place de la Basilique ; Croix du Jubilé de 1847
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Basilique (place de la)
Croix du Jubilé de 1847
IA01000302
En village
A l'extrémité orientale de la place de la Basilique, contre le parapet.
Ferronnerie
Fer (structure) : forgé, peinture à l'huile ; fonte de fer (décor) : fondu, estampage, peinture à l'huile, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor rapporté ; calcaire : taillé, gravé
La structure de la croix est constituée de fers carrés (3 x 3 cm) parallèles, renforcée au croisement du montant et de la traverse par des fers verticaux, et à la base par deux ailerons. L'espace entre les fers et les extrémités des bras sont garnis d'un décor ajouré en bas-relief, en fonte de fer estampé ; la statue en ronde-bosse du Christ, en fonte, est soudée, de même que le motif au verso et le titulus rapportés, en relief, tandis que les motifs décoratifs rapportés, adossés à la base du montant, sont boulonnés. La croix et son décor sont peints en gris, la statue et les motifs rapportés, en vert. Cette croix monumentale est fichée dans un soubassement rectangulaire aux angles chanfreinés en béton, contre lequel est apposée une plaque de calcaire jaune gravée, soulignée d'une base en calcaire blanc.
Figure biblique (Christ en croix : recto, tête : penché, cour, flamme, la couronne d'épines : verso, I.H.S. : en médaillon, rayon, I.N.R.I., les instruments de la Passion : sur pied, recto, angelot, calice : verso, angelot) ; ornementation (pampre : symbole, en fond, en frise, volute)
Le Christ en croix, légèrement hanché, pieds parallèles sur une traverse plate, mains ouvertes, est représenté mourant : sa tête couronnée d'épines repose sur son épaule gauche ; il est surmonté du titulus dans un phylactère, et à la base de la croix, soulignés de deux têtes d'angelots, sont présentés des instruments de la Passion : coq perché sur une colonne, jonc, fouet, liés en trophée par un ruban. Au verso du croisillon, un cour enflammé s'inscrit dans une couronne d'épines, et à la base de la croix, deux têtes d'angelots supportent un calice avec l'hostie. Le montant et la traverse de la croix sont ornés d'une frise ondulée de pampre, motif repris dans les extrémités en volutes affrontées, des épis de blé formant fleuron ; derrière la tête du Christ, entourée d'une gloire rayonnant dans les écoinçons des branches, I.H.S. surmonté d'une croix dans un médaillon circulaire garnit le croisillon.
H = 543 ; la = 190 ; pr = 103 Dimensions totales. Croix : h = 390, la = 190, montants : la = 31,5, Christ : h = 95 ; soubassement : h = 153, la = 120, pr = 103 ; plaque : h = 87, la = 90, pr = 10, base : h = 35.
Partie remplacée ; partie en remploi
Le soubassement d'origine, en pierre, a été remplacé par un soubassement en béton, contre lequel est remployée une partie de l'ancienne table en calcaire blanc soulignant la plaque commémorative, qui est peut-être elle aussi un remploi de l'ancien soubassement (?).
Inscription (gravée, sur socle indépendant) ; date (gravée, sur socle indépendant)
Sur la face du soubassement, une plaque en calcaire jaune est gravée de l'inscription commémorative : JUBILE / PRECHE PAR MR CAMELET / SUPR DES MISSIONNAIRES DIOCESAINS / JUILLET 1847 / - / ERIGEE / PAR MR VIANNEY / CURE D'ARS.
Vianney Jean-Marie, curé d'Ars (commanditaire)
Oeuvre de série adaptée (?)
2e quart 19e siècle
1847
Cette croix monumentale, de fabrication industrielle, a été érigée en juillet 1847, selon le voeu de Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, pour commémorer le jubilé prêché cette même année par M. Camelet, supérieur des missionnaires diocésains. Payée par des dons des paroissiens, elle fut placée sur la place du Plâtre (dite aussi esplanade), en contrebas sud de l'église, où se trouvait déjà une croix qui fut transférée au Tonneau. Probablement pour des raisons de voirie, la croix du jubilé de 1847 a été ensuite déplacée à l'est de la nouvelle église, sur la place de la Basilique. C'est sans doute lors de ce transfert que le soubassement d'origine en pierre a été remplacé par le soubassement actuel en béton, à la base duquel est remployée, sur la face, une partie de l'ancienne table ; la plaque commémorative en pierre apposée au-dessus, est soit un remploi de l'ancien soubassement, soit une copie sur une plaque neuve de l'inscription qu'il portait.
Propriété de la commune (?)
Dossier individuel
1987
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88