Verrière
Vitrail tableau
Vitrail tableau : saint Louis rendant la justice (baie 6)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Coyolles ; place de l'Eglise ; église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
02232
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (place de l')
Église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge
IA00066980
En village
Chapelle de la Vierge, à l'extrémité du bas-côté sud (baie 6)
Vitrail
Lancette (2, en arc brisé, juxtaposé) ; tympan ajouré (polylobé)
Verre transparent : soufflé, taillé, gravé, peint, grisaille sur verre, couleurs métalliques vitrifiées ; plomb (réseau)
Verrière composée de deux lancettes juxtaposées en arc brisé, surmontées d'un quadrilobe central.
Scène historique (saint Louis, assis, de profil, arbre, jugement, religieux, écriture, soldat, groupe, portrait) ; fond de paysage (château, Vincennes) figure biblique (Dieu le Père, de face, à mi-corps, bénédiction, tiare, globe, triangle)
La scène représente le roi saint Louis rendant la justice à Vincennes. Parmi les plaignants qui se tiennent debout ou agenouillés devant lui, ont été peints des membres de la famille Moreau, d'après photographie. On reconnaît au moins Adèle Favard, et il est possible que les enfants soient aussi des portraits. Le religieux qui se tient debout derrière le roi a sans doute reçu le visage d'un desservant de la commune : il s'agirait de l'abbé Alexandre Mascret ou de son prédécesseur, l'abbé Ernest Brugnon.
H = 233 ; la = 75 (Ces dimensions sont celles de chaque lancette)
Grillage de protection
La grisaille tend à disparaître par endroits, surtout sur les visages.
Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (peinte, sur l'oeuvre)
Les inscriptions sont peintes dans la bordure inférieure de la verrière ; inscription concernant le donateur : Offert par Mme Daudin. Inscription concernant le lieu d'exécution : 25, rue LAFONTAINE AUTEUIL-PARIS. Marque d'auteur : FP
PV005634
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Vitrail-tableau, oeuvre du maître verrier François Pé, dont l'atelier était situé 25 rue La Fontaine à Paris. Bien que la verrière ne soit pas datée, elle coïncide avec, ou suit de peu, la reconstruction de la chapelle de la Vierge, achevée en 1875 (une plaque de cuivre, fixée à l'intérieur de cette chapelle mentionne la restauration et la date). Comme l'indique l'inscription peinte, la verrière a été offerte par Madame Daudin, membre de la famille Moreau, propriétaire du château de Coyolles au 19e siècle. La composition représente saint Louis rendant la justice à Vincennes, mais plusieurs visages ont été peints d'après des photographies et représentent vraisemblablement l'abbé Mascret, curé de la paroisse, Adèle Favard (petite-fille de la donatrice) et sans doute plusieurs de ses enfants. Les archives communales et une plaque commémorative, apposée dans l'église, signalent que cette verrière a été restaurée avec les autres de l'édifice en 1969, par Claude Barre, maître-verrier à Amiens.
Propriété de la commune
2000/09/01 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens