Lutrin
Aigle-lutrin
Aigle-lutrin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Fleury ; place de la Mairie ; église paroissiale Saint-Martin
02316
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Mairie (place de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067014
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (triangulaire) ; pieds (3)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ciré, peint, monochrome, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse
Le support de l'aigle a été réalisé à l'aide de 4 pièces de bois : une pour la partie centrale et une pour chacun des 3 pieds. Ce support, peint en marron, porte, sur ses 3 faces, un décor en relief sculpté dans la masse. L'aigle, en ronde bosse, est formé de 3 parties : le corps et les deux ailes. Son bois est simplement ciré.
Figure biblique (saint Pierre, à mi-corps, de face, barbe, clé, en médaillon) ; figure biblique (saint Paul : ?, à mi-corps, de face, barbe, livre, lance, en médaillon) ; armoiries (écu, couronne) ; ornementation (à coquille, à noeud, à chute végétale, fleur, à feuille d'acanthe) ; représentation animalière (aigle de saint Jean, globe)
Le support porte un décor sobre de coquille, chute de fleurs, et de feuilles d'acanthe (sur les pieds). Trois médaillons ovales renferment les figures de saint Pierre, peut-être saint Paul, et des armoiries. Ce support est dominé par la représentation habituelle de l'aigle aux ailes éployées, les serres posées sur un globe. Si saint Pierre est bien reconnaissable, en revanche un doute plane sur l'identification du personnage voisin ; saint Paul, souvent associé à saint Pierre est traditionnellement représenté avec une épée et non avec une lance.
H = 195 ; la = 87 ; Hauteur de l'aigle seul : 76.
Mauvais état ; surpeint
Il manque la partie inférieure des trois pieds, sans doute rongée par l'humidité ou par des insectes xylophages. Plusieurs fentes sont visibles, la plus importante se trouvant sur une aile de l'aigle. On distingue des traces de peinture grise sous la couche de peinture marron. Le bec de l'aigle a été refait.
Armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
Un des côtés du pied est orné d'un médaillon avec les armes de France sculptées en relief.
2e moitié 18e siècle
Aigle-lutrin, réalisé dans la seconde moitié du 18e siècle.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens