Plaque funéraire
2
De Jean de Pujol
Plaque funéraire de Jean de Pujol (n° 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Retheuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Aubin
02644
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00067109
En village
Mur nord du bas-côté nord
Taille de pierre
Rectangulaire vertical ; cintré
Calcaire (noir, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé
L'épitaphe, gravée sur le champ de la plaque, est surmontée de la représentation des armoiries du défunt, traitée en relief gravé. Ce décor occupe toute la partie cintrée de la pierre.
Armoiries (écu, ovale, croix, ordre de Saint Louis, couronne, lion)
Les armes, gravées dans un écu ovale, sont surmontées d'une couronne et encadrées par deux lions. La croix de l'Ordre de Saint-Louis pend sous l'écu.
H = 100 ; la = 65 ; pr = 5
Mauvais état
Plusieurs fentes sont visibles. La rouille des pattes de fixation métalliques commence à gagner la pierre.
Épitaphe (gravée, peinte, sur l'oeuvre, français, latin) ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; armoiries (gravées, peintes, sur l'oeuvre)
Texte de l'épitaphe, gravé et peint en doré sur le champ de la plaque : D.O.M. / portio mea in terra viventium / CY DEVANT GIT MESSIRE JEAN DE / PUJOL, CHEVALIER, BARON DE LA / GRAVE, SEIGNEUR D'ESTAMPES, DE / RONEL, RETHEUIL, ET AUTRES LIEUX, / GOUVERN[EU]R DES VILLES ET CITADELLE / DE PUYMIROL, MESTRE DE CAMP DE / CAVALERIE, ANCIEN EXEMPT DES / GARDES DU CORPS DU ROY CHEVAL[IE]R / DE L'ORDRE ROYAL ET MILITAIRE / DE ST LOUIS. FIDEL A DIEU PIEUX / DANS SA LOY RELIGIEUX DANS SES DEVOIRS, IL DECEDA APRES 52 ANS / DE SERVICE. AGE DE 70 ANS ET 7 / MOIS LE 29 NOVEMBRE 1740. / Requiescat in pace. La signature des marbriers est gravée dans la bordure inférieure : LATARE ET QUELIN A SENLIS. Armoiries de la famille de Pujol : d'argent au lion de sable, couronné, armé et lampassé de gueules.
Picardie, 60, Senlis
2e quart 18e siècle
Cette plaque funéraire a été taillée peu après le décès de Jean de Pujol, seigneur de Retheuil, survenu le 29 novembre 1740. Elle est l'oeuvre de deux marbriers de Senlis : Latare et Quelin qui, détail exceptionnel, ont signé sur la pierre. Jean de Pujol fut seigneur de Retheuil après la mort de son beau-père, Louis d'Alès de Corbet, dont la dalle funéraire se trouve également dans l'église.
Propriété de la commune
1933/02/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens