Verrière (3)
Verrière figurée ; verrière décorative
Éléments figurés et décoratifs de 3 verrières (baies 0 à 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Retheuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Aubin
02644
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00067109
En village
Sanctuaire (baies 0 à 2)
Vitrail
Jour de réseau (3)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Chaque baie est composée de 2 lancettes juxtaposées, surmontées par 3 jours de réseau. Actuellement, seul le jour de réseau central est occupé par des verres colorés et peints.
Figure biblique (saint Jean-Baptiste, à mi-corps, phylactère) ornementation (chute végétale, feuillage, être fantastique, corne, fleur, noeud, draperie)
Le jour de réseau de la baie 0 est occupé par des bordures décoratives de tiges portant des feuilles et des fleurs, ornées de noeud. On y voit aussi des fragments de drapé. On a placé à la baie 1 la partie supérieure du corps de saint Jean-Baptiste et un phylactère portant une inscription. A la baie 2, se trouve une tête cornue fantastique, de la bouche de laquelle tombe une chute de feuilles et fruits.
H = 35 ; la = 25
Fragment ; manque ; macédoine ; plombs de casse ; grillage de protection
Ces verres ne sont que les fragments subsistants de verrières plus grandes qui ont été détruites. Si la tête fantastique semble être en place, les deux autres sujets ont été probablement remontés et complétés par d'autres verres peints, sans rapport.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, incomplète)
Inscription peinte sur un phylactère, près de la représentation de saint Jean Baptiste : EGO.VOX.CLAMANTES.IN.[DE]SERTO
1ère moitié 16e siècle
Ces 3 éléments de verrières sont les restes de la parure vitrée de l'église, posée dans la 1ère moitié du 16e siècle. Jusqu'à la veille de la guerre de 1914-1918, il se trouvait encore dans le collatéral nord une verrière avec 2 médaillons représentant saint Nicolas et un prêtre à genoux, en donateur. Dans un travail historique relatif à la commune, ces verrières sont datées de 1548, et attribuées à Jean Cousin au vu des initiales JC peintes sur un débris de verre. Actuellement, aucun document ne confirme ou n'infirme ces assertions.
Propriété de la commune
1919/10/20 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens