Lutrin
Aigle-lutrin
Aigle-lutrin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Retheuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Aubin
02644
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00067109
En village
Sanctuaire
Menuiserie ; sculpture
Plan (triangulaire) ; pieds (3)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux marbre, peint doré, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse ; fer (garniture) : forgé, découpé
La partie inférieure du lutrin a été taillée dans 4 pièces de bois (chacun des pieds est rapporté). L'aigle est réalisé dans 3 morceaux (le corps et les deux ailes). Un pupitre en fer forgé et découpé est fixé à l'arrière de l'aigle. L'objet est peint faux marbre vert et peint doré.
Ornementation (à coquille, à chute végétale, à feuille d'acanthe, à enroulement, fleur : vase) ; représentation animalière (aigle, globe)
Le lutrin est dominé par la traditionnelle représentation de l'aigle, aux ailes éployées, les serres agrippant un globe. Le support est couvert de motifs décoratifs, identiques sur les 3 faces.
H = 181 ; la = 73,5 ; pr = 74
Oeuvre restaurée ; repeint
Le lutrin a été restauré dans le courant des années 1990. La peinture qui le couvre a été posée lors de cette opération. Quelques petites fentes anciennes sont néanmoins visibles.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre, récente, partiellement illisible, disparue, connue par document)
On distingue sur le dessus du corps du lutrin quelques lettres gravées, provenant d'une inscription partiellement disparue : [...]ASSE OU [....] / [...] DEPART[....] / DE L'AIS[NE]. Ce texte, complet, peut se lire sur le lutrin de Taillefontaine (OBJET D'ART / CLASSE OU INSCRIT / DU DEPARTEMENT / DE L'AISNE). Il est donc postérieur à 1975, date de l'inscription de l'objet sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, et à dû disparaître à l'occasion de la dernière restauration.
2e moitié 18e siècle
Aigle-lutrin, sculpté dans la seconde moitié du 18e siècle. Bien que non daté, il présente de fortes analogies avec les lutrins de Dampleux (1776), Haramont (1786), ou Vivières (1777) qui portent leur date de création. Il a été restauré vers la fin des années 1990.
Propriété de la commune
1975/01/13 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
2002
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens