Bâton de procession
De saint Aubin
Bâton de procession, de saint Aubin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Retheuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Aubin
02644
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00067109
En village
Mur nord du bas-côté nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (polygonal) ; revers sculpté ; groupe non relié
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, peint, polychrome, peint doré
La hampe porte un dais polygonal à deux niveaux superposés, bordé et orné par des balustres et des toupies en bois tourné. Le niveau inférieur du dais abrite la statuette de saint Aubin, encadrée par deux statuettes isolées d'anges.
Figure biblique (ange, en pied, portant, chandelier) ; figure (saint Aubin : évêque, en pied, mitre, chape, bénédiction) ; ornementation (fleur de lys, I.H.S.)
Saint Aubin est représenté debout, portant la mitre et la chape, bénissant de la main droite. Il devait tenir une crosse à la main gauche, mais elle a disparu. Il est encadré par deux anges, aux ailes éployées, tenant chacun un chandelier. Les lettres IHS sont peintes dans le fronton au dessus de la statuette de saint Aubin. Une fleur de lys surmonte le dais.
H = 70 ; la = 50 ; pr = 25 ; La hauteur est celle de la partie supérieure, toupies incluses. Hauteur de l'ensemble du bâton : 240 cm. Hauteur de chaque statuette : 26 cm.
Oeuvre restaurée
Le bâton a été restauré vers la fin des années 1990. Certaines parties manquantes (plusieurs toupies, une aile d'un ange) ont été, soit retrouvées et refixées, soit refaites à l'identique.
18e siècle
Bâton de procession, de saint Aubin, réalisé dans le courant du 18e siècle. Il a été restauré vers la fin des années 1990.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens