Bâton de procession (2)
En pendant
De saint Aubin ; de sainte Catherine d'Alexandrie
Ensemble de 2 bâtons de procession de saint Aubin et de sainte Catherine d'Alexandrie
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Retheuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Aubin
02644
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00067109
En village
Mur occidental de la nef
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, peint, monochrome, peint doré, sur apprêt, décor en bas relief, décor rapporté
La hampe de chaque bâton se termine par un chapiteau feuillagé, dont les feuilles en bas-relief sont rapportées. Elle supporte le dais, délimité par 4 palmes surmontées d'une couronne. Le dais abrite une statuette, entièrement sculptée. Les deux bâtons sont actuellement peints en rouge et en doré.
Figure (saint Aubin : évêque, en pied, mitre, chape, crosse, bénédiction) ; figure (sainte Catherine d'Alexandrie, en pied, palme, livre) ; ornementation (à feuille d'acanthe, palme, couronne)
Saint Aubin est représenté debout, portant la mitre et la chape, bénissant de la main droite, tenant la crosse à la main gauche. Sainte Catherine porte la palme du martyre à la main gauche, et présente un livre ouvert de la droite. Les dais, portés par un chapiteau à feuilles d'acanthe, sont surmontés d'une couronne impériale.
H = 58 ; la = 35 ; pr = 21 ; La hauteur est celle du dais. Hauteur de l'ensemble du bâton : 242 cm. Hauteur de chaque statuette : 34 cm (sainte Catherine) et 35 cm (saint Aubin).
Oeuvre restaurée ; partie remplacée
Les deux bâtons ont été restaurés vers la fin des années 1990. La couronne qui manquait sur le bâton de saint Aubin a été refaite à l'identique, et les feuilles d'acanthe qui s'étaient décollées ont été refixées sur le chapiteau de la hampe.
1ère moitié 19e siècle
Ensemble de deux bâtons de procession, de saint Aubin et de sainte Catherine, réalisés dans la 1ère moitié du 19e siècle. Ils ont été restaurés vers la fin des années 1990.
Propriété de la commune
1932/12/20 : classé au titre objet
Les deux bâtons ont été classés, comme datant du 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens