Statue
Petite nature
1
Statue (petite nature) : saint Aubin (n° 1)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Retheuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Aubin
02644
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00067109
En village
Entrée du choeur, côté sud
Sculpture
Revers sculpté ; revers évidé
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, peint, polychrome, peint doré ; bois (monoxyle) : taillé, peint, monochrome
La statue a été taillée dans un seul bloc de calcaire blanc. Le dos du personnage est sculpté, mais le siège sur lequel il est assis est complètement évidé. La polychromie n'a été appliquée que sur l'avant et les côtés de l'oeuvre. La crosse que l'évêque tient dans sa main gauche est en bois peint.
Figure (évêque : saint Aubin, assis, crosse, mitre, bénédiction)
Le personnage (vraisemblablement saint Aubin, évêque d'Angers et patron de cette église) est représenté assis, en habit d'évêque, la mitre sur la tête, tenant la crosse de la main gauche et bénissant de la main droite.
H = 103 ; la = 40 ; pr = 31
Oeuvre restaurée ; partie remplacée
Jusque dans le courant des années 1990, la statue était recouverte d'un badigeon blanc dont l'usure partielle laissait voir une polychromie sous-jacente. Il manquait 3 doigts à la main droite. La statue a été restaurée en 2000, retrouvant ainsi sa polychromie et les 3 doigts qui manquaient. Toutefois, un de ces doigts a été récemment cassé. La crosse qu'on voit aujourd'hui remplace une crosse plus ancienne.
Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre, récente) ; inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre, récente)
Une inscription est peinte en noir, à l'arrière de la statue : St AUBIN / évêque de Retheuil (Aisne) / Restauré le 10.02.2000.
14e siècle
Cette statue de saint Aubin, patron de l'église de Retheuil, date du 14e siècle. Elle se trouvait autrefois dans une niche, à l'intérieur du sanctuaire (niche nord), ce dont témoigne une photo prise par Etienne Moreau-Nélaton, avant 1914. Elle en a été descendue en 1988, lors de la restauration des lambris du sanctuaire. L'oeuvre a été restaurée en 2000, comme le signale une inscription peinte à l'arrière, et a retrouvé une polychromie, jusque là masquée par un badigeon blanc.
Propriété de la commune
1915/01/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens