Cloche
Louis-Anne-Aubin
Cloche dite Louis-Anne-Aubin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Retheuil ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Aubin
02644
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Aubin
IA00067109
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Plan (circulaire)
Bronze : fondu, décor en bas relief, décor dans la masse
Trois sujets, en bas-relief, ornent la cloche au-dessus de la dernière ligne du texte.
Figure biblique (Christ en croix, de face, sainte Madeleine, agenouillé, étreinte) figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne) figure (évêque : saint Aubin : ?, en pied, crosse, mitre)
Au centre, se dresse un Christ en croix. Sainte Madeleine, agenouillée, enlace le pied de la croix. A droite, dans un cadre, se trouve une Vierge à l'Enfant, de face. La Vierge, couronnée, tient dans la main droite un objet qui pourrait être un lys ou un sceptre. A gauche, un évêque mitré, tenant une crosse (saint Aubin ?), lui fait pendant.
H = 95 ; d = 95
Inscription (fondue, sur l'oeuvre) ; signature (fondue, sur l'oeuvre)
Inscription de la cloche : L'AN 1790 J AY ETE BENIE PAR M[AI]TRE BENIGNE LONCLE CURE DE CE LIEU & NOMMEE LOUIS ANNE AUBIN PAR LOUIS FRANCOIS HERICART CHEVALIER VICOMTE DE THURY SEIGNEUR DE RETHEUIL & DAME ANNE MARIE LOUISE DE ROSSET SON EPOUSE / LOUIS FELIN CHARPENTIER MARGUILLIER & LOUIS ALBIN FAGUET MAIRE, ETIENNE BLUVET FERMIER / LES ANTOINE FONDEURS
4e quart 18e siècle
1790
La cloche de Retheuil a été fondue en 1790 par les frères Antoine, comme le signale l'inscription qui y figure. Vers la fin du 18e siècle, les Antoine ont fondu de nombreuses cloches du Soissonnais, et plus particulièrement dans le canton de Villers-Cotterêts, celle de Fleury, en 1785. Le battant d'origine se trouve actuellement à la sacristie.
Propriété de la commune
1913/12/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens