Verrière
Verrière figurée décorative
Verrière figurée décorative : Charité de saint Martin (baie 1)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; ruelle de la Ferme ; rue des Bourgeois ; église paroissiale Saint-Martin
02568
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Ferme (ruelle de la) ; Bourgeois (rue des)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067091
En village
Mur nord du choeur (baie 1)
Vitrail
Baie libre (rectangulaire verticale, cintrée)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La verrière, rectangulaire verticale, est cintrée dans sa partie supérieure. Elle est principalement occupée par une ornementation répétitive, mais renferme, en son centre, une scène figurée.
Scène historique (saint Martin, en pied, épée, manteau, homme, pauvre, agenouillé, nu, cheval, neige)
La scène respecte l'iconographie traditionnelle de la Charité de saint Martin, quoique le saint soit ici à pied, alors que les artistes le représentent le plus souvent sur son cheval. Martin, descendu de cheval, coupe son manteau avec son épée. Le pauvre, torse nu, est agenouillé devant lui, les mains jointes. Le sol semble enneigé.
H = 250 ; la = 100 (Mesures approximatives)
Oeuvre restaurée ; plombs de casse ; grillage de protection ; mauvais état
La verrière a été restaurée après la Première Guerre mondiale. En outre, certains verres semblent avoir été remplacés récemment. Néanmoins, la grisaille s'efface sur les verres d'origine et un verre sort des plombs.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre, partiellement illisible)
L'inscription et la date sont peintes dans la bordure inférieure de la verrière : EN MEMOIRE DES FAMILLES / D'ANNE ET DE VARLEMONT 1887. La signature qui s'efface est peinte sous le museau du cheval : Ed Guerte.
PV004596
Lorraine, 54, Pont-à-Mousson (?)
4e quart 19e siècle
1887
Cette verrière est l'oeuvre du peintre-verrier Etienne-Edmond Guerte, dont elle porte la signature. Elle a probablement été réalisée à Pont-à-Mousson où se trouvait l'atelier de l'artiste. Elle a été posée en mémoire des familles d'Anne et de Varlemont qui occupèrent le château d'Oigny dès le milieu du 19e siècle. La date de 1887 qui suit l'inscription peut être celle de la réalisation de la verrière, mais peut aussi être celle d'un évènement commémoré. Le desservant qui décrit l'état de son église en 1895 signale qu'il n'y a pas de vitraux. Si ce prêtre ne s'est pas trompé, la verrière doit dater de l'extrême fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens