Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée : verrière commémorative de la Première Guerre mondiale (baie 3)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; ruelle de la Ferme ; rue des Bourgeois ; église paroissiale Saint-Martin
02568
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Ferme (ruelle de la) ; Bourgeois (rue des)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067091
En village
Mur nord de la nef (baie 3)
Vitrail
Baie libre (rectangulaire verticale, en plein cintre)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, couleurs métalliques vitrifiées ; verre transparent : verre à reliefs ; plomb (réseau)
La verrière se termine par un arc en plein cintre dans sa partie supérieure. Elle est réalisée en verre antique, à l'exception de la bordure et des auréoles qui ont été exécutées dans du verre à reliefs. Le volume des personnages et les détails sont rendus par la peinture, généreusement appliquée sur les verres.
Scène (soldat, blessé, couché, agonie, vision, sainte Jeanne d'Arc, armure, épée, nuée, rayons lumineux, désigner, sainte, de profil, prière, chérubin) ; fond de paysage (ruines)
Le tiers inférieur de la verrière est occupé par un soldat mourant, allongé sur le sol. A l'arrière, on distingue des barbelés et quelques bâtiments en ruines. Le mourant semble avoir la vision de sainte Jeanne d'Arc, portant son armure et tenant son épée à la main gauche. La sainte, encadrée de deux autres saintes, de profil et les mains jointes, lui désigne le ciel de la main droite. Le haut de la verrière est bordé de chérubins.
H = 230 ; la = 100 (Mesures approximatives)
Grillage de protection
Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre)
Toutes les inscriptions sont peintes dans la bordure inférieure de la verrière : S.A. / MAUMEJEAN. Fres / PARIS-HENDAYE / offert en memoire de / madame Emile Maulde decedée le 30 mai 1928.
PV005086
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
Verrière commémorative réalisée par l'atelier parisien des frères Mauméjean. Bien que non datée, elle doit avoir été réalisée dans le courant des années 1930, date suggérée par le style du graphisme, le sujet représenté (Poilu mourant) et la date de décès de la personne en mémoire de qui la verrière a été offerte (30 mai 1928).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
2001
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens