POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel (retable du maître-autel) : l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel (retable du maître-autel) : l'Assomption

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; ruelle de la Ferme ; rue des Bourgeois ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

02568

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Cotterêts

Adresse de l'édifice

Ferme (ruelle de la) ; Bourgeois (rue des)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067091

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est cintré dans sa partie supérieure.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Assomption, nuée, ange, couronne, tombeau)

Description de l'iconographie

La Vierge, environnée de nuages, est accompagnée de 2 anges dont l'un tient une couronne. On distingue, dans la partie inférieure, le tombeau ouvert.

Dimensions normalisées

H = 182 ; la = 118 ; Mesures à l'ouverture de la toile. Epaisseur du cadre = 7,5 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau a été restauré en 1997 par Alain Bouchardon, restaurateur à Senlis. Il a été rentoilé, le vernis a été allégé et la couche picturale restaurée après masticage des lacunes. De nombreuses craquelures sont visibles sous le vernis.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pierre-Paul (d'après, peintre)

Etape de création

Réplique partielle

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Ce tableau, contemporain du retable (1er quart du 18e siècle), est la réplique partielle de l'Assomption peinte par Rubens et conservée au musée de Düsseldorf. Il n'emprunte à l'original que la Vierge, deux anges et le tombeau ouvert. Il existe une autre réplique de la même oeuvre dans l'église proche de Vivières, cette fois inversée droite-gauche.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02001125

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1993

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens