Banc de fidèles
Banc de fidèles
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; ruelle de la Ferme ; rue des Bourgeois ; église paroissiale Saint-Martin
02568
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Ferme (ruelle de la) ; Bourgeois (rue des)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067091
En village
Angles nord-est et nord-ouest de la chapelle sud
Menuiserie
Travées (4)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, monochrome, petit cadre élégi, décor en bas relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse
Ce banc fermé est composé d'un lambris de demi-revêtement large de 4 travées (2 grandes et 2 petites), servant de dossier, et de panneaux bas (sculptés double face), formant une clôture à l'avant et sur le côté. Une photo antérieure à 1914 montre que le meuble ne comportait pas seulement un siège, comme aujourd'hui, mais deux, successifs. Les panneaux du siège médian sont aujourd'hui inclus dans un autre banc clos, voisin. Le meuble est peint en marron. Il est couvert d'un décor en bas-relief et surmonté d'un décor en ronde bosse, le tout taillé dans la masse.
Ornementation (à plis en serviette, homme : tête, oiseau, bovin, couché, être fantastique)
L'ensemble des panneaux est recouvert de plis en serviette. Le lambris est surmonté de cinq sujets en ronde bosse : une tête d'homme, deux oiseaux, un bovin couché, et une créature monstrueuse en train d'avaler un oiseau.
H = 188 ; Hauteur du lambris. Mesures moyennes d'un panneau à plis en serviette : h = 64,5 et la = 23,5.
Manque ; diminution ; changement de fonction (?) ; remaniement
Il manque les panneaux qui décoraient le sommet du lambris entre les montants. La présence d'une rainure sur le côté du lambris indique qu'il était plus large, à l'origine. Ce lambris semble en place, mais l'utilisation en banc peut être le résultat d'un remaniement et les panneaux qui servent de clôture au banc peuvent provenir d'un autre type de mobilier (lambris, clôture de chapelle, etc.). La peinture marron qui le recouvre n'est pas d'origine et s'écaille.
Limite 15e siècle 16e siècle
Banc de fidèles, formé d'un lambris de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, et de panneaux contemporains dont ce n'était peut-être pas la fonction originelle. Quelques éléments du meuble ont été déplacés dans le courant du 20e siècle et inclus dans un autre banc, attenant au sanctuaire.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens