Canon d'autel (3)
Ensemble de 3 canons d'autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; ruelle de la Ferme ; rue des Bourgeois ; église paroissiale Saint-Martin
02568
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Ferme (ruelle de la) ; Bourgeois (rue des)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067091
En village
Chapelle sud
Estampe
Plan (rectangulaire horizontal, 1) ; plan (rectangulaire vertical, 2)
Papier (en plusieurs éléments) : taille d'épargne sur métal, peint, polychrome, aquarelle
Le canon horizontal est formé de 3 estampes juxtaposées. Le décor des 3 canons est rehaussé d'aquarelles.
Scène biblique (Calvaire, sainte Marie Madeleine, ville : Jérusalem, Dieu biblique : triangle) ; figures bibliques (ange, agenouillé, prosterné, prière, larmes, portant, les instruments de la Passion, les Tables de la Loi, livre) ; scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs) ; scène biblique (sacrifice d'Abraham) ; scène biblique (Moîse faisant jaillir une source) ; scène biblique (Moïse et le serpent d'airain) ; scène biblique (pluie de manne) ; ornementation (à fleur, à rinceaux, à coquille, à palme, à palmette) figure biblique (saint Jean l'Evangéliste, assis, écriture, vision, ange) ; scène biblique (Annonciation) ; figures bibliques (ange) figure biblique (David : roi, couronne, agenouillé, de profil, harpe)
Les textes du grand canon sont entourés de petites scènes bibliques tirées de l'Ancien Testament (sacrifice d'Abraham, et 3 scènes de l'histoire de Moïse) et du Nouveau (Pèlerins d'Emmaüs). En partie centrale, est représenté un Calvaire, avec sainte Marie Madeleine au pied de la croix et des bâtiments symbolisant Jérusalem à l'arrière-plan. Cette scène, surmontée du triangle divin, est cantonnée par deux anges, l'un prosterné dans une attitude d'adoration, l'autre, agenouillé et pleurant. Six autres anges complètent le décor : quatre portant les instruments de la Passion, un 5e désignant les Tables de la Loi, tandis que le 6e tient un livre ouvert, sans doute le Nouveau Testament. Des fleurs, rinceaux, palmes, palmettes et coquilles complètent le décor. Sur le début de l'Evangile selon saint Jean, est représenté l'Evangéliste en train d'écrire et ayant la vision d'un ange. Une Annonciation et des sujets décoratifs complètent l'entourage du texte. Le 3e canon, de composition identique, est surmonté d'une scène non identifiée. Le roi David et des sujets décoratifs composent l'entourage du texte.
H = 40 ; la = 63,5 ; Mesures du grand canon à l'ouverture du cadre. Mesures des deux petits : h = 35,5 et la = 26.
Mauvais état ; oeuvre menacée
Les pointes de fixation au revers ont rouillé et taché les gravures. Le papier est usé par endroits, déchiré ou même troué. Il a été perforé par des insectes. Des bandes de papier sont collées autour de la plus grande estampe, empêchant de lire les éventuelles signatures.
Signature (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimée, sur l'oeuvre)
Inscription imprimée sous chacun des petits canons : A Paris chés Chereau rue S. Jacques
Ile-de-France, 75, Paris
18e siècle
Ensemble de 3 canons d'autel, édité à Paris au 18e siècle par un membre de la famille Chéreau (2 canons portent la signature). Les cadres datent du 19e siècle et ne sont pas étudiés.
Propriété de la commune
2002/10/23 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadres (3)
1992
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens