Tableau
Tableau : la Madone de saint Sixte
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; ruelle de la Ferme ; rue des Bourgeois ; église paroissiale Saint-Martin
02568
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Ferme (ruelle de la) ; Bourgeois (rue des)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067091
En village
Mur nord du choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Groupe de figures (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, nuée, saint Sixte II : pape, agenouillé, de profil, chape, tiare, sainte Barbe, agenouillé, de profil, ange, rideau)
La Vierge portant l'Enfant apparaît sur des nuées, entre des rideaux ouverts. A sa droite est agenouillé le pape saint Sixte II, la tiare posée à côté de lui, et à sa gauche, est agenouillée sainte Barbe, de profil. Deux angelots occupent le bas de la toile.
H = 129 ; la = 89 (Dimensions prises à l'ouverture du cadre)
Mauvais état
Il y a des trous dans la partie supérieure gauche de la toile, au-dessus de saint Sixte. Des écailles se sont détachées de la couche picturale, dans la partie inférieure. Les craquelures sont très nombreuses.
Il semble y avoir une inscription ou une signature, sur le bord inférieur gauche du tableau, mais elle est indéchiffrable depuis le sol.
Santi Raphaël, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Réplique (de peinture)
1ère moitié 19e siècle
Le tableau est une réplique de la Madone de saint Sixte, original peint par Raphaël vers 1513-1514 et conservé à Dresde. Cette réplique a été réalisée dans la 1ère moitié du 19e siècle par un peintre qui est sans doute aussi l'auteur du tableau voisin représentant l'Education de la Vierge. L'oeuvre semble porter une inscription ou une signature, mais elle est malheureusement indéchiffrable depuis le sol.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Cadre
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens