Vantail (2) ; lambris de revêtement
Ensemble de 2 vantaux et d'un lambris de revêtement
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Mur occidental de la nef et murs des collatéraux
Menuiserie
Battants (2, juxtaposé, cintré) ; pilastres (2) ; travées (33)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, monochrome, petit cadre élégi, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté ; fer (garniture) : forgé, ajouré
La porte est fermée par deux vantaux, s'achevant chacun, dans la partie supérieure, par un arc en forme de quart de cercle. Chaque vantail pivote sur 3 gonds de fer forgé. Le vantail droit est maintenu par un verrou haut et un bas, et le vantail gauche, par deux verrous horizontaux en fer forgé. La baie est encadrée d'un lambris, intégrant deux pilastres, orné d'un décor rapporté en relief et surmonté d'une croix en ronde-bosse. Les murs de la nef et des collatéraux sont couverts d'un lambris peint en marron, formé d'une plinthe, de panneaux de différentes largeurs selon l'emplacement, puis d'une corniche. On compte 11 travées le long du bas-côté nord et 12 le long du bas-côté sud.
Figure biblique (Christ en croix) ; ornementation (fleur, feuille d'acanthe, feuille de laurier : guirlande, ruban plissé, chapiteau)
Le lambris qui encadre la porte, surmonté d'un Christ en croix, est orné de chapiteaux fantaisistes, dérivés de l'ordre composite, et de guirlandes de feuilles de laurier fixées à des patères en forme de fleur.
H = 500 ; la = 260 ; La hauteur est celle du lambris de la porte, mesuré avec la croix. Hauteur du même lambris sans la croix : 390. Hauteur du lambris de revêtement de la nef et des bas-côtés : 235 cm.
Oeuvre restaurée ; mauvais état
La porte et son encadrement ont été restaurés vers 1984 par Jacques Bona (de Vadencourt). La restauration a été étendue au lambris de revêtement du mur occidental vers 1993 et exécutée par J. L. Briet, ébéniste à Fontenoy. Les lambris des murs nord et sud n'ont pas bénéficié des mêmes mesures conservatoires : certains panneaux sont fendus ou gondolés. Quelques trous d'insectes xylophages sont visibles.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre, latin)
Inscription peinte dans un médaillon qui surmonte la porte occidentale : DOMUS DEI / ET / PORTA COELI. Inscription peinte au dessus de la porte sud : ADORATE DOMINUM IN ATRIO SANCTO EJUS.
4e quart 18e siècle
Le décor de la porte occidentale et la pose des lambris de la nef et des collatéraux, mettent probablement un point final aux campagnes de travaux commencées dans le choeur (vers 1775, date portée) et dans les chapelles latérales. On peut donc dater cet ensemble du 4e quart du 18e siècle, ce que confirme le style du décor de la porte.
Propriété de la commune
1974/04/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens