Retable
Retable architecturé
Retable architecturé (ensemble de l'ameublement du sanctuaire)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Sanctuaire : maître-autel
Menuiserie ; sculpture
Travée (1) ; pilastres (2, juxtaposés) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli, ciré, peint à la poudre d'or, grand cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse
Le retable se compose d'une travée centrale, cantonnée par deux pilastres corinthiens. La travée centrale est occupée par un panneau de menuiserie, mouluré grand cadre élégi, et par le tableau d'autel. Les bas-reliefs qui ornent ce niveau sont partiellement taillés dans la masse, partiellement rapportés. Les deux pilastres supportent un entablement courbe, formant fronton au centre, orné d'un sujet en relief, taillé dans la masse et peint à la poudre d'or. Le retable est dominé par deux statues et des chérubins en ronde bosse.
Figure biblique (ange, agenouillé, de trois-quarts) ; figure biblique (chérubin, nuée, rayons lumineux, Dieu biblique : triangle) ; ornementation (ordre corinthien : chapiteau, rinceaux, feuillage, fleur, coquille)
Les pilastres, ornés de rinceaux, feuillages et fleurs, sont surmontés d'un chapiteau corinthien. Le cadre du tableau est bordé de feuillages, coquilles et fleurs. Au centre de l'entablement, se détache un motif, formé du triangle, symbole divin, entouré de chérubins, sur un fond de nuées et de rayons lumineux. Le retable est dominé par deux anges agenouillés, dans une attitude de prière et d'adoration, et par deux chérubins au pied d'une croix.
H = 415 ; la = 260
Oeuvre restaurée ; traces de peinture
Le retable a été décapé. Il reste de petites traces de couleur ou d'apprêt blanc dans les creux. La gloire sommitale a été redorée vers 1988 par Gilles Perrault, installé à Versailles.
2e moitié 18e siècle
Le retable a été réalisé, comme le maître-autel, dans la seconde moitié du 18e siècle, probablement vers 1775, date portée sur les lambris du sanctuaire.
Propriété de la commune
1972/06/29 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel ; cadre
IM02001207
Ensemble de l'ameublement du sanctuaire
IM02001201
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens