POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel et son cadre : l'Assomption (retable du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel ; cadre

Titre courant

Tableau d'autel et son cadre : l'Assomption (retable du maître-autel)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

02734

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Cotterêts

Adresse de l'édifice

Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067134

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré ; chantourné

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint doré, décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

La partie supérieure de la toile adopte vraisemblablement une forme cintrée, masquée par le contour chantourné du cadre, à cet endroit. Le haut du cadre porte un décor en relief.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Assomption, nuée, ange, couronne végétale, tombeau, Christ) ; ornementation (feuille d'acanthe, fleur)

Description de l'iconographie

La Vierge, sur un nuage, s'élève vers le Christ qui l'accueille. Elle est accompagnée par deux anges, dont l'un tend une couronne de fleurs. Dans l'angle inférieur droit, est représenté le tombeau ouvert.

Dimensions normalisées

H = 182 ; la = 105 (Mesures à l'ouverture du cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau a été restauré en 1985, par l'Atelier du Temps à Neuilly. Le tableau est fortement craquelé et certaines écailles commencent à se détacher.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pierre-Paul (d'après, peintre)

Etape de création

Réplique réduite (de peinture) ; réplique partielle (de peinture) ; copie inversée (de peinture) ; copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Le tableau d'autel, représentant l'Assomption, et son cadre ont été réalisés pour orner le retable du maître-autel, dans la seconde moitié du 18e siècle, probablement vers 1775, date portée sur les lambris du sanctuaire. Ce tableau est une réplique réduite, partielle et inversée droite-gauche de l'Assomption de Rubens, actuellement conservée au musée de Düsseldorf. Il n'emprunte à l'original que la Vierge, l'ange tendant une couronne et le tombeau ouvert. Le second ange est adapté d'un des anges qui entourent la Vierge sur l'original. Quant au Christ, penché vers sa mère pour l'accueillir, il ne figure pas sur le tableau de Rubens. C'est donc une création du copiste, à moins qu'il n'ait été emprunté à un autre modèle. Dans le doyenné, les églises de Vivières et d'Oigny-en-Valois font référence à la même peinture. La réplique de Vivières est également inversée, et l'attitude de l'angelot est identique. Il est donc permis de supposer que les peintres copistes ont travaillé à partir d'une même gravure, bien qu'à des époques différentes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur la protection

Le retable a été classé le 29 juin 1972. Mais la protection ne semble pas avoir été étendue à la toile.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02001206

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1992

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens