Lambris de demi-revêtement (2)
Ensemble des 2 lambris de demi-revêtement des chapelles latérales, dites de saint Sébastien et du Rosaire
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Extrémité orientale des collatéraux : chapelles secondaires nord et sud
Menuiserie ; sculpture
Travées (20) ; pilastres (22) ; battant (1)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ciré, petit cadre élégi, mouluré grand cadre, décor en bas relief, décor rapporté
Le lambris est formé au sud de 10 panneaux de largeurs variées, d'une travée réservée pour la porte (avec un vantail), et de 12 pilastres qui les séparent ou les cantonnent. Au nord, le lambris se compose de 8 panneaux de largeurs variées et d'un faux vantail de porte, séparés et encadrés par 10 pilastres. Panneaux et pilastres sont moulurés petit cadre élégi, à l'exception des travées de la porte et de la fausse porte, moulurées grand cadre élégi. Le décor en bas-relief est partout rapporté.
Ornementation (chute végétale, fleur, ruban plissé, feuillage, coquille, trophée liturgique, patène, calice, ostensoir, croix, ciboire, burette, blé : épi, raisin : grappe, feuille de vigne)
Les pilastres portent un décor identique formé d'une chute de fleurs, attachées à une patère par un ruban plissé, et, dans la partie inférieure, d'une coquille déchiquetée et échancrée et de feuillage. La porte et la fausse porte sont surmontées chacune d'un trophée d'objets religieux, formé au sud d'un calice, d'un ostensoir et d'une patène, liés par un ruban plissé sur un fond de grappes de raisin et d'épis de blé, et au nord, d'un ciboire, d'une croix d'autel et de deux burettes, pareillement présentées.
H = 308 ; Largeur de la porte = 98 cm.
Oeuvre restaurée
Le bois a été décapé et certains morceaux de bois ont été remplacés. Quelques panneaux ont été attaqués par des insectes xylophages. Quelques fentes sont visibles. Le lambris sud a été restauré vers 1984 par Manuel Sanchez, installé à Vert-Saint-Denis, et le lambris nord, à partir de 1986.
2e moitié 18e siècle
Les deux lambris de demi-revêtement, contemporains, ont été réalisés pour les chapelles nord et sud dans la seconde moitié du 18e siècle.
Propriété de la commune
1912/12/28 : classé au titre immeuble
Les lambris ne semblent bénéficier d'aucune protection au titre objet. Mais étant immeubles par destination, ils seraient classés au titre immeuble depuis le 28 décembre 1912 (date de classement de l'église)
À signaler
Sous-dossier
Ameublement des chapelles latérales dites de saint Sébastien et du Rosaire
IM02001208
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens