Tableau d'autel (2) ; cadre (2)
Paire
Paire de tableaux d'autel avec leur cadre : saint Sébastien, Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne (retable des chapelles latérales dites de saint Sébastien et du Rosaire)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Taillefontaine ; route de Compiègne ; chemin du Thimet ; église paroissiale Notre-Dame
02734
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Compiègne (route de) ; Thimet (chemin du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA00067134
En village
Extrémité orientale des collatéraux : chapelles secondaires nord et sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint doré, décor en relief, décor rapporté
Ces tableaux ont leur partie supérieure cintrée. Chaque toile est formée de 2 lés. Les cadres sont peints en doré sur une assiette rouge. Leur décor en relief est rapporté.
Figures (Vierge à l'Enfant, assise, de face, rayons lumineux, rosaire, nuée, sainte Catherine de Sienne : dominicaine, saint Dominique : dominicain, agenouillé, croix, lys) scène (saint Sébastien, nu, arbre, flèche, manteau, ange, de profil, en vol, couronne végétale) ; ornementation (palmette)
En haut du tableau, sur un fond de nuages, est assise la Vierge tenant l'Enfant debout, sur ses genoux. La Vierge tend un rosaire à sainte Catherine de Sienne et l'Enfant en tend un autre à saint Dominique. Les deux saints sont représentés agenouillés et de trois-quarts, dans le costume de leur ordre, sainte Catherine tenant un crucifix et des lys, saint Dominique tenant aussi des lys. Saint Sébastien est représenté debout, nu, attaché à un arbre, percé de flèches. Son manteau est par terre devant lui. Un ange, debout et de profil, retire ses flèches. Un autre ange, en vol, tend une couronne de fleurs. Une palmette orne la partie supérieure des cadres.
H = 165 ; la = 113 ; Mesures du tableau de saint Sébastien, à l'ouverture du cadre. Mesures de l'autre tableau : h = 160 ; la = 102. Largeur du cadre = 9 cm.
Mauvais état ; oeuvre menacée ; repeint
Les deux tableaux sont en mauvais état, très craquelés. Une moisissure blanche se développe dans les craquelures. De nombreuses écailles de peinture se sont détachées du support. Lors d'une ancienne restauration, le tableau représentant saint Sébastien a été partiellement (et mal) repeint, la couleur étant parfois appliquée directement sur la toile, sans masticage préalable.
Réplique (?, de peinture)
2e moitié 18e siècle
Ces deux tableaux, assez naïfs et partiellement repeints, ont été réalisés avec leurs cadres, pour orner les autels de Saint-Sébastien et du Rosaire, dans la seconde moitié du 18e siècle. Le tableau représentant saint Sébastien est probablement une réplique. L'église de Retheuil, dans le doyenné, conserve une toile représentant le même sujet, mais inversé et privé de l'ange en vol. Ces deux oeuvres se réfèrent donc à un même modèle, diffusé par le biais de la gravure, pas encore identifié.
Propriété de la commune
1972/06/29 : classé au titre objet
Sous-dossier
Retables des chapelles latérales dites de saint Sébastien et du Rosaire
IM02001211
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens