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Plateforme ouverte du patrimoine

parement d'autel : six apôtres (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Parement d'autel

Titre courant

Parement d'autel : six apôtres (ensemble du maître-autel)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longpont ; place de l'Abbaye ; ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien

Numéro INSEE de la commune

02438

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Cotterêts

Adresse de l'édifice

Abbaye (place de l')

Nom de l'édifice

Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067051

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire de l'actuelle église paroissiale

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments, support) : peint, sur apprêt

Description matérielle

La peinture est appliquée sur un support, formé de cinq pièces de bois assemblées et couvert d'un apprêt blanc.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (en pied, saint Matthias, attribut : épée, saint Thomas, attribut : lance, saint Barthélemy, attribut : couteau, saint Jacques le Majeur, attribut : épée, saint André, attribut : croix, saint Pierre, attribut : clé) ; ornementation (arc trilobé)

Description de l'iconographie

Les apôtres, debout et tenant leur attribut, sont peints sous une suite d'arcs trilobés séparés par des clochetons.

Dimensions normalisées

H = 80 ; la = 171 (Mesures à l'ouverture du cadre)

État de conservation (normalisé)

Surpeint ; remaniement ; oeuvre restaurée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les fonds dorés et les arcs trilobés sont peut-être un ajout du 19e siècle, à moins qu'ils n'aient été repeints comme la majeure partie des figures. Ce tableau, qui avait beaucoup souffert de l'humidité, a été fortement restauré après la Première Guerre mondiale (l'apôtre saint Pierre avait alors entièrement disparu et a donc été recréé). Actuellement, des écailles de peinture se détachent à la jonction des planches, et le jeu du support en bois, trop contraint par le cadre, a entraîné la cassure d'une planche.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Le nom de chaque apôtre est inscrit sous sa représentation : S.MATHIAS. S.THOMAS. S.BARTHOLOME. S.IACOBVS. S.ANDREAS. S.PETRVS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

14e siècle

Description historique

Ce tableau peint sur bois, représentant 6 des 12 apôtres, a été peint dans le courant du 14e siècle, et fortement restauré, voire repeint, au 19e siècle, puis après la Première Guerre mondiale. Depuis le 19e siècle, il sert de parement d'autel et constitue le fond du maître-autel de l'église paroissiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02001248

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1993

Renvoi vers dossier 'peinture'

Thomas (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens