Parement d'autel
Parement d'autel : six apôtres (ensemble du maître-autel)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longpont ; place de l'Abbaye ; ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
02438
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Abbaye (place de l')
Ancienne abbaye de Cisterciens Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Sébastien
IA00067051
En village
Sanctuaire de l'actuelle église paroissiale
Peinture
Rectangulaire horizontal
Bois (en plusieurs éléments, support) : peint, sur apprêt
La peinture est appliquée sur un support, formé de cinq pièces de bois assemblées et couvert d'un apprêt blanc.
Figures bibliques (en pied, saint Matthias, attribut : épée, saint Thomas, attribut : lance, saint Barthélemy, attribut : couteau, saint Jacques le Majeur, attribut : épée, saint André, attribut : croix, saint Pierre, attribut : clé) ; ornementation (arc trilobé)
Les apôtres, debout et tenant leur attribut, sont peints sous une suite d'arcs trilobés séparés par des clochetons.
H = 80 ; la = 171 (Mesures à l'ouverture du cadre)
Surpeint ; remaniement ; oeuvre restaurée ; mauvais état
Les fonds dorés et les arcs trilobés sont peut-être un ajout du 19e siècle, à moins qu'ils n'aient été repeints comme la majeure partie des figures. Ce tableau, qui avait beaucoup souffert de l'humidité, a été fortement restauré après la Première Guerre mondiale (l'apôtre saint Pierre avait alors entièrement disparu et a donc été recréé). Actuellement, des écailles de peinture se détachent à la jonction des planches, et le jeu du support en bois, trop contraint par le cadre, a entraîné la cassure d'une planche.
Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre, latin)
Le nom de chaque apôtre est inscrit sous sa représentation : S.MATHIAS. S.THOMAS. S.BARTHOLOME. S.IACOBVS. S.ANDREAS. S.PETRVS.
14e siècle
Ce tableau peint sur bois, représentant 6 des 12 apôtres, a été peint dans le courant du 14e siècle, et fortement restauré, voire repeint, au 19e siècle, puis après la Première Guerre mondiale. Depuis le 19e siècle, il sert de parement d'autel et constitue le fond du maître-autel de l'église paroissiale.
Propriété privée
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM02001248
1993
1993
Thomas (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens