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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Annonciation

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

02789

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le 1er pilier sud de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

L’œuvre, de forme rectangulaire verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire. La scène de l'Annonciation surmonte l'épitaphe du notaire Pasquier Constant et est pourvue d'un liseré imitant un faux cadre peint doré. La forme de l'épitaphe imite un panneau quadrangulaire aux angles échancrés concaves.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Annonciation ; Vierge ; agenouillé ; de trois quarts ; pupitre ; livre ; prière ; ange ; colombe ; vue d'intérieur ; chambre ; lit ; symbole ; fenêtre ; pavement

Description de l'iconographie

La scène de l'Annonciation se déroule dans la chambre de la Vierge, ornée de colonnes et d'un carrelage polychrome. Le lit à baldaquin ouvert à l'arrière-plan symbolise la fécondité. En train de prier auprès d'un pupitre, la Vierge agenouillée se retourne, surprise par l'ange qui semble lui désigner le rayon lumineux et la colombe eucharistique. Le vase contenant des fleurs de lys est le symbole de la pureté virginale.

Dimensions normalisées

H = 116,5 ; la = 104,5 ; Dimensions de la scène de l''Annonciation. Dimensions de l''épitaphe : h = 48.5, la = 74.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La restauration de l’œuvre, menée selon le principe de la réintégration illusionniste, est particulièrement visible dans les vêtements de la Vierge, le pupitre et la zone inférieure droite du carrelage. Elle connaît par endroits une perte d'adhérence de la matière picturale. L'épitaphe est attaquée par des remontées d'humidité en plaques.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; épitaphe (peint, sur l'oeuvre, français, latin)

Précisions sur l'inscription

Date (sur l'épitaphe de Pasquier Constant) : 26 juin 1590. Épitaphe (sous la scène de l'Annonciation) : MIHI HERI TIBI HODIE ECCL 36/CIGIST HONNORABLE HOME Me/PASQUIER CONSTANT NOTAIRE/ROIAL BOURGEOIS DE CESTE/VILLE DE VERVIN QUI TRÉPASSA/LE 26 JUIN 1590/QUI HIC RESQUIESCAT IN PACE.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole franco-flamande (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Vervins :

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Cette Annonciation, comporte dans sa partie inférieure une épitaphe portant la date 1590, celle-ci paraît contemporaine de la scène de l'Annonciation et correspond probablement à la date de création de l’œuvre. Elle nous donne par ailleurs le nom et l'identité sociale de celui qui en est probablement le commanditaire, Pasquier Constant, notaire royal vervinois dont le nom figure en 1573 dans une transaction entre les habitants de Vervins et le seigneur de la cité. La pratique d'associer une épitaphe, correspondant au tombeau qui devait se trouver au pied de ce pilier, à une peinture monumentale à sujet biblique, est une pratique courante dès le Moyen Age. La scène proprement dite de l'Annonciation est une œuvre à la facture naïve et savoureuse combinant la connaissance de plusieurs influences picturales de la peinture européenne du 16e siècle. L'attitude de la Vierge, adonnée à la prière et à la lecture, se retournant sur l'effet de la surprise, et de l'ange, évoquent autant des œuvres de la Renaissance italienne, connues et diffusées très tôt par la gravure, que la peinture flamande. La description minutieuse de la chambre de la Vierge, le motif du lit à baldaquin ouvert renvoie aux œuvres des Pays-Bas du sud, autour de Bouts, Roger de Le Pasture ou encore Memling. Sans pouvoir identifier précisément de modèle direct, cette œuvre, qui se rapproche aussi du maniérisme anversois de la fin du 16e siècle, relève d'un milieu franco-flamand dans une veine assez populaire marquée par de nombreuses maladresses formelles et de perspective. L'auteur est probablement celui qui réalisa, outre l'autre Annonciation, l'Assomption et le Couronnement de la Vierge ; on y retrouve le même traitement caractéristique du mur. Lors de sa restauration en 1871 par le rémois Rigon-Maillet, qui toucha particulièrement l'épitaphe, l'artiste axonnaise Eugénie Watelet réalise un relevé publié en 1872 sous forme de gravure dans la deuxième livraison de La Thiérache. L’œuvre est actuellement dans un état de conservation peu satisfaisant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Peintures monumentales : scènes de la vie du Christ et de la vie de la Vierge

Référence de l'ensemble

IM02001778

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue d'ensemble de l'oeuvre. ; Vue de la peinture monumentale représentant l'Annonciation.
Vue d'ensemble de l'oeuvre. ; Vue de la peinture monumentale représentant l'Annonciation.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail du texte funéraire de Pasquier Constant, notaire à Vervins, décédé le 26 juin 1590.
Détail du texte funéraire de Pasquier Constant, notaire à Vervins, décédé le 26 juin 1590.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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