Peinture monumentale
Peinture monumentale : Annonciation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
Sur le 1er pilier sud de la nef
Peinture murale
Plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)
Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome
L’œuvre, de forme rectangulaire verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire. La scène de l'Annonciation surmonte l'épitaphe du notaire Pasquier Constant et est pourvue d'un liseré imitant un faux cadre peint doré. La forme de l'épitaphe imite un panneau quadrangulaire aux angles échancrés concaves.
Scène biblique ; Annonciation ; Vierge ; agenouillé ; de trois quarts ; pupitre ; livre ; prière ; ange ; colombe ; vue d'intérieur ; chambre ; lit ; symbole ; fenêtre ; pavement
La scène de l'Annonciation se déroule dans la chambre de la Vierge, ornée de colonnes et d'un carrelage polychrome. Le lit à baldaquin ouvert à l'arrière-plan symbolise la fécondité. En train de prier auprès d'un pupitre, la Vierge agenouillée se retourne, surprise par l'ange qui semble lui désigner le rayon lumineux et la colombe eucharistique. Le vase contenant des fleurs de lys est le symbole de la pureté virginale.
H = 116,5 ; la = 104,5 ; Dimensions de la scène de l''Annonciation. Dimensions de l''épitaphe : h = 48.5, la = 74.
Oeuvre restaurée
La restauration de l’œuvre, menée selon le principe de la réintégration illusionniste, est particulièrement visible dans les vêtements de la Vierge, le pupitre et la zone inférieure droite du carrelage. Elle connaît par endroits une perte d'adhérence de la matière picturale. L'épitaphe est attaquée par des remontées d'humidité en plaques.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; épitaphe (peint, sur l'oeuvre, français, latin)
Date (sur l'épitaphe de Pasquier Constant) : 26 juin 1590. Épitaphe (sous la scène de l'Annonciation) : MIHI HERI TIBI HODIE ECCL 36/CIGIST HONNORABLE HOME Me/PASQUIER CONSTANT NOTAIRE/ROIAL BOURGEOIS DE CESTE/VILLE DE VERVIN QUI TRÉPASSA/LE 26 JUIN 1590/QUI HIC RESQUIESCAT IN PACE.
Ecole franco-flamande (école)
Picardie, 02, Vervins :
4e quart 16e siècle
Cette Annonciation, comporte dans sa partie inférieure une épitaphe portant la date 1590, celle-ci paraît contemporaine de la scène de l'Annonciation et correspond probablement à la date de création de l’œuvre. Elle nous donne par ailleurs le nom et l'identité sociale de celui qui en est probablement le commanditaire, Pasquier Constant, notaire royal vervinois dont le nom figure en 1573 dans une transaction entre les habitants de Vervins et le seigneur de la cité. La pratique d'associer une épitaphe, correspondant au tombeau qui devait se trouver au pied de ce pilier, à une peinture monumentale à sujet biblique, est une pratique courante dès le Moyen Age. La scène proprement dite de l'Annonciation est une œuvre à la facture naïve et savoureuse combinant la connaissance de plusieurs influences picturales de la peinture européenne du 16e siècle. L'attitude de la Vierge, adonnée à la prière et à la lecture, se retournant sur l'effet de la surprise, et de l'ange, évoquent autant des œuvres de la Renaissance italienne, connues et diffusées très tôt par la gravure, que la peinture flamande. La description minutieuse de la chambre de la Vierge, le motif du lit à baldaquin ouvert renvoie aux œuvres des Pays-Bas du sud, autour de Bouts, Roger de Le Pasture ou encore Memling. Sans pouvoir identifier précisément de modèle direct, cette œuvre, qui se rapproche aussi du maniérisme anversois de la fin du 16e siècle, relève d'un milieu franco-flamand dans une veine assez populaire marquée par de nombreuses maladresses formelles et de perspective. L'auteur est probablement celui qui réalisa, outre l'autre Annonciation, l'Assomption et le Couronnement de la Vierge ; on y retrouve le même traitement caractéristique du mur. Lors de sa restauration en 1871 par le rémois Rigon-Maillet, qui toucha particulièrement l'épitaphe, l'artiste axonnaise Eugénie Watelet réalise un relevé publié en 1872 sous forme de gravure dans la deuxième livraison de La Thiérache. L’œuvre est actuellement dans un état de conservation peu satisfaisant.
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Peintures monumentales : scènes de la vie du Christ et de la vie de la Vierge
IM02001778
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens