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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineEnsemble de deux peintures monumentales : Rencontre à la Porte Dorée et Présentation de la Vierge au Temple

    Ensemble de deux peintures monumentales : Rencontre à la Porte Dorée et Présentation de la Vierge au Temple

    Notice palissy IM02001781
    Logo
    Référence de la notice
    IM02001781
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    10 décembre 2001
    Date de dernière modification de la notice
    27 avril 2020
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    Ensemble de deux peintures monumentales : Rencontre à la Porte Dorée et Présentation de la Vierge au Temple
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale
    Précision sur la typologie de l'objet
    en pendant

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 2 rue de Marle
    Aire d'étude
    Vervins
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en ville
    Code INSEE de la commune
    02789
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    élévations nord et sud de la nef

    Description

    Catégorie technique
    peinture murale
    Structure et typologie
    plan (rectangulaire vertical)
    Matériaux et techniques d'intervention
    enduit (support) : fresque, polychrome
    Description matérielle
    Ces deux œuvres, en pendant, se font face de part et d'autre de la nef. Peintes selon la technique dite de la fresque à mortier frais sur un enduit, les scènes polychromes sont pourvues d'un encadrement peint gris monochrome formant un encadrement fictif.
    Indexation iconographique
    scène biblique ; saint Joachim ; sainte Anne ; foule ; fond de paysage ; vue d'architecture ; ville ; Jérusalem ; minaret£Présentation de la Vierge au templ ; Vierge, sainte Anne, saint Joachim, Zacharie, foule, femme, enfant, colombe, fond de paysage, vue d'architecture)
    Description de l'iconographie
    La scène de la rencontre de sainte Anne et saint Joachim se déroule devant l'enceinte d'une ville orientale d'où émerge le profil d'un minaret. Ce même orientalisme se retrouve dans la Présentation au Temple, le grand-prêtre Zacharie attendant en haut des marches la petite Marie.
    Dimensions normalisées (en cm)
    Dimensions de la Rencontre à la Porte Dorée : h = 196 ; la = 263. Dimensions de la Présentation de la Vierge au Temple : h = 199, la = 256.
    Date de l'enquête ou du récolement
    1999
    Inscription
    signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
    Précision sur l'inscription
    Signature, date (en bas à droite sur la Rencontre à la Porte Dorée) : A. Lemasson 7 1938 ; signature, date (en bas à gauche sur la Présentation de la Vierge au Temple) : A. Lemasson 8 1938.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e quart 20e siècle
    Lieu de création
    Picardie, 02, Vervins :
    Stade de création
    copie interprétée (de peinture)
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Lemasson Albert (peintre)
    Auteur du projet
    Tiziano Vecelli, dit : Titien (d'après, peintre)
    Description historique
    Ces deux œuvres, formant deux pendants, ont été réalisées par le peintre Albert Lemasson (1892-1982) en 1938, et plus précisément en juillet pour la Rencontre à la Porte Dorée, en août pour la Présentation de la Vierge au Temple, comme en témoignent les deux signatures au bas des compositions.Cet élève du fresquiste Paul Baudoin, lui-même formé auprès de Puvis de Chavannes, réalise après sa formation à l’École des Beaux-Arts de nombreux décors d'édifices religieux selon la technique des fresques à mortier frais. Il est, en outre, connu pour les nombreuses œuvres (tableaux, dessins ou gravures) ayant trait à la Thiérache. Son oncle par alliance, Pierre Noailles, refondateur de la Société archéologique de Vervins, lui fait en effet découvrir cette région au cours des années 1937-38. Il participa à l'illustration de l'ouvrage de Robert Pujol consacré aux églises fortifiées de Thiérache, dessinant les nombreux édifices religieux. Ses œuvres conservées dans des collections particulières, en particulier ses autoportraits, montrent un savoir-faire et une pratique assez traditionnelle, influencés par l'académisme et sa formation à L’École des Beaux-Arts, appliqués au respect d'une figuration modernisée, ce qui le place dans le sillage des peintres figuratifs des années 1930 dit du Retour à l'Ordre. Ces deux peintures murales, dont on ne connaît pas précisément les circonstances exactes de réalisation, probablement à l'instigation de son oncle Pierre de Noailles, à l'iconographie relative à la sainte patronne de la chapelle, le situent à la suite des Ateliers d'Art Sacré et du renouveau de la peinture monumentale religieuse sous l'impulsion de Maurice Denis ou Henri de Maistre. Les deux épisodes de la vie de la Vierge et de sainte Anne dérivent de modèles de la Renaissance italienne. La Présentation de la Vierge au Temple s'inspire partiellement de la composition monumentale du Titien peinte pour la Scuola della Carita à Venise (Galleria dell'Academia). Ils se caractérisent par une plénitude de formes, une simplicité d'expression et de technique, renforcées par l'emploi d'une palette claire et primaire engendrant un certain cubisme des formes, renouant ainsi avec l'art des fresquistes du Quattrocento. Le renouvellement iconographique, son parti-pris orientaliste, la stylisation et la géométrisation des formes n'excluent pas un souci du pittoresque et une attention portée au détail signifiant, particulièrement visible dans la figure de la vieille femme au panier de colombes assistant à la présentation de la petite Marie au Temple. Albert Lemasson fait ici preuve d'un sens plastique et formel qui le rapproche de figures comme Marthe Flandrin ou encore Valentine Reyre. Ces deux œuvres sont dans un état de conservation peu satisfaisant.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Intérêt de l'objet
    à signaler

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique (ville de Vervins) ; mobilier et objets religieux
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2000

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
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    Référence de la notice
    IM02001781
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    10 décembre 2001
    Date de dernière modification de la notice
    27 avril 2020
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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