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POP | Plateforme ouverte du patrimoineEnsemble de deux peintures monumentales : Rencontre à la Porte Dorée et Présentation de la Vierge au Temple
Ensemble de deux peintures monumentales : Rencontre à la Porte Dorée et Présentation de la Vierge au Temple





Référence de la notice
IM02001781
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Ensemble de deux peintures monumentales : Rencontre à la Porte Dorée et Présentation de la Vierge au Temple
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Précision sur la typologie de l'objet
en pendant
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 2 rue de Marle
Aire d'étude
Vervins
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
02789
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
élévations nord et sud de la nef
Description
Catégorie technique
peinture murale
Structure et typologie
plan (rectangulaire vertical)
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : fresque, polychrome
Description matérielle
Ces deux œuvres, en pendant, se font face de part et d'autre de la nef. Peintes selon la technique dite de la fresque à mortier frais sur un enduit, les scènes polychromes sont pourvues d'un encadrement peint gris monochrome formant un encadrement fictif.
Indexation iconographique
scène biblique ; saint Joachim ; sainte Anne ; foule ; fond de paysage ; vue d'architecture ; ville ; Jérusalem ; minaret£Présentation de la Vierge au templ ; Vierge, sainte Anne, saint Joachim, Zacharie, foule, femme, enfant, colombe, fond de paysage, vue d'architecture)
Description de l'iconographie
La scène de la rencontre de sainte Anne et saint Joachim se déroule devant l'enceinte d'une ville orientale d'où émerge le profil d'un minaret. Ce même orientalisme se retrouve dans la Présentation au Temple, le grand-prêtre Zacharie attendant en haut des marches la petite Marie.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions de la Rencontre à la Porte Dorée : h = 196 ; la = 263. Dimensions de la Présentation de la Vierge au Temple : h = 199, la = 256.
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Inscription
signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Signature, date (en bas à droite sur la Rencontre à la Porte Dorée) : A. Lemasson 7 1938 ; signature, date (en bas à gauche sur la Présentation de la Vierge au Temple) : A. Lemasson 8 1938.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
Picardie, 02, Vervins :
Stade de création
copie interprétée (de peinture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Tiziano Vecelli, dit : Titien (d'après, peintre)
Description historique
Ces deux œuvres, formant deux pendants, ont été réalisées par le peintre Albert Lemasson (1892-1982) en 1938, et plus précisément en juillet pour la Rencontre à la Porte Dorée, en août pour la Présentation de la Vierge au Temple, comme en témoignent les deux signatures au bas des compositions.Cet élève du fresquiste Paul Baudoin, lui-même formé auprès de Puvis de Chavannes, réalise après sa formation à l’École des Beaux-Arts de nombreux décors d'édifices religieux selon la technique des fresques à mortier frais. Il est, en outre, connu pour les nombreuses œuvres (tableaux, dessins ou gravures) ayant trait à la Thiérache. Son oncle par alliance, Pierre Noailles, refondateur de la Société archéologique de Vervins, lui fait en effet découvrir cette région au cours des années 1937-38. Il participa à l'illustration de l'ouvrage de Robert Pujol consacré aux églises fortifiées de Thiérache, dessinant les nombreux édifices religieux. Ses œuvres conservées dans des collections particulières, en particulier ses autoportraits, montrent un savoir-faire et une pratique assez traditionnelle, influencés par l'académisme et sa formation à L’École des Beaux-Arts, appliqués au respect d'une figuration modernisée, ce qui le place dans le sillage des peintres figuratifs des années 1930 dit du Retour à l'Ordre. Ces deux peintures murales, dont on ne connaît pas précisément les circonstances exactes de réalisation, probablement à l'instigation de son oncle Pierre de Noailles, à l'iconographie relative à la sainte patronne de la chapelle, le situent à la suite des Ateliers d'Art Sacré et du renouveau de la peinture monumentale religieuse sous l'impulsion de Maurice Denis ou Henri de Maistre. Les deux épisodes de la vie de la Vierge et de sainte Anne dérivent de modèles de la Renaissance italienne. La Présentation de la Vierge au Temple s'inspire partiellement de la composition monumentale du Titien peinte pour la Scuola della Carita à Venise (Galleria dell'Academia). Ils se caractérisent par une plénitude de formes, une simplicité d'expression et de technique, renforcées par l'emploi d'une palette claire et primaire engendrant un certain cubisme des formes, renouant ainsi avec l'art des fresquistes du Quattrocento. Le renouvellement iconographique, son parti-pris orientaliste, la stylisation et la géométrisation des formes n'excluent pas un souci du pittoresque et une attention portée au détail signifiant, particulièrement visible dans la figure de la vieille femme au panier de colombes assistant à la présentation de la petite Marie au Temple. Albert Lemasson fait ici preuve d'un sens plastique et formel qui le rapproche de figures comme Marthe Flandrin ou encore Valentine Reyre. Ces deux œuvres sont dans un état de conservation peu satisfaisant.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM02001781
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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