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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTableau et cadre : La Chaste Suzanne
Tableau et cadre : La Chaste Suzanne



Référence de la notice
IM02001795
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Tableau et cadre : La Chaste Suzanne
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 4 place du Général-de-Gaulle
Aire d'étude
Vervins
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
02789
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
au 1er étage ; dans la salle dite du conseil municipal
Description
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
plan (rectangulaire vertical)
Matériaux et techniques d'intervention
(en un seul lé) : peinture à l'huile, toile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, sur apprêt, doré
Description matérielle
La toile se compose d'un seul lé. Le cadre séparé, en bois, est doré, sur un apprêt de plâtre. Il est pourvu d'un décor en relief rapporté à palmettes et à motifs géométriques.
Indexation iconographique
scène biblique ; Daniel jugeant les deux vieillards ; Suzanne ; groupe de figures ; foule ; colère ; vue d'architecture ; temple ; Egypte ; ornement à forme géométrique
Description de l'iconographie
La scène se déroule dans une Babylone de fantaisie, devant un temple égyptien, avec à l'arrière-plan un paysage de palmiers et au loin le désert. Le jeune Daniel, figuré sous les traits d'un jeune garçon, vient de rendre, devant une assemblée de sages et une foule vêtues à l'orientale, le jugement qui innocente Suzanne, alors que les deux vieillards sont sur le point d'être menés au supplice.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 162 ; la = 128 ; Dimensions de la toile à louverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 189, la = 155,5. Cadre : pr = 9.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
L’œuvre présente quelques déchirures et petits accidents. Outre des réseaux de craquelures, elle paraît avoir fait l'objet de quelques restaurations sommaires.
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Inscription
date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (manuscrit, sur étiquette)
Précision sur l'inscription
Date (peinte, en bas à gauche, sur la marche) : 1824. Signature (peinte, en bas à gauche, sur la marche) : Lafond 1824. Inscription concernant l'auteur (sur étiquette) : Lafond CMR.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
Ile-de-France, 75, Paris :
Lieu de provenance
dépôt du musée du Louvre : ;
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce tableau est l’œuvre du peintre parisien Charles-Nicolas-Raphaël Lafond (1774-1835). Élève des peintres d'histoire Barthélemy, Suvée puis Regnault, il expose au Salon de 1796 à 1834 des compositions mythologiques et historiques, ainsi que des portraits qui reflètent sa formation néo-classique auprès des grands rénovateurs de la peinture d'histoire que furent ses trois maîtres. Barthélemy et Suvée furent en effet parmi les premiers au cours du 4e quart du 18e siècle à adapter la grande peinture mythologique et historique aux goûts nouveaux du temps, marqués par un néo-classicisme teinté de pré-romantisme et un intérêt nouveau pour l'histoire nationale, anticipant le développement de ce courant particulier dit de la peinture troubadour au cours du 1er quart du 19e siècle. Charles-Nicolas-Raphaël Lafond en sera d'ailleurs un représentant habile avec plusieurs tableaux présentés aux Salons de 1814, 1819 ou de 1824. Il est l'un des peintres appréciés du roi Louis XVIII pour lequel il exécute de nombreuses commandes dont le décor mis en place à l'occasion de la venue du roi à Arras. Ce tableau a été présenté au Salon de 1824 sous le titre de La Chaste Suzanne et fut alors acquis par l'Etat. D'un néo-classicisme tempéré et aimable, affleuré par un exotisme et un pittoresque romantique, il est particulièrement représentatif de la peinture d'histoire des années 1820, traversée par les courants nouveaux issus du romantisme et de la peinture d'histoire napoléonienne, avec l'accent mis sur une égytptomanie plus proche d'un orientalisme de fantaisie que d'une évocation fidèle. La scène biblique du jugement à Babylone par le jeune prophète Daniel des deux vieillards ayant accusé Suzanne d'adultère, est en effet le prétexte à l'illustration d'un Orient rêvé où le décor du temple égyptien de Denderah, les palmiers propres à évoquer la terre des pharaons se mêlent à des vêtements orientalisant et des turbans rappelant les turqueries de la fin du 18e siècle. Lafond fait preuve d'une grande maîtrise dans le modelé, le choix d'une gamme chromatique adoucie, la mise en place des groupes, isolant au centre la chaste Suzanne, au yeux pudiquement baissés, dans l'axe du jeune Daniel qui ordonne le supplice des deux vieillards libidineux qui sont entraînés de part et d'autre par leurs bourreaux et une foule manifestant tant de la surprise que de la colère. Le tableau a conservé un très beau cadre, probablement d'origine, d'époque Restauration, au décor de palmettes discrètement néo-classique. L’œuvre, inscrite sous le numéro INV. 5546, sur l'inventaire du musée du Louvre, a été déposée à Vervins en 1876 après l'avoir été à Fontainebleau.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM02001795
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
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Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
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