Buste
Buste à mi-corps ; buste sur piédouche
Buste mi-corps, sur piédouche du journaliste et homme de lettres Léon Bienvenu
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 4 place du Général-de-Gaulle
02789
Vervins
Hôtel de ville ; Général-de-Gaulle (place du) 4
En ville
Au 2e étage ; dans la salle dite des archives municipales
Céramique ; sculpture
Revers sculpté
Terre cuite : moulé, peint ; bois (rouge, noir) : taillé, mouluré
L’œuvre est en terre cuite peinte en rouge. Le piédouche sur une base de plan carré, est encastrée dans un support en bois mouluré peint en noir.
Portrait ; homme ; journaliste ; homme de lettres ; en buste ; de face ; barbe ; sourire
Le journaliste Léon Bienvenu, barbu, les cheveux en bataille, esquisse un sourire franc. Son accoutrement est celui d'un déshabillé chic et bohème. Sa chemise ou sa blouse, négligemment nouée, correspond à son statut d'homme de lettres et journaliste.
H = 48 ; la = 33,5 ; pr = 26 ; Dimensions sans le socle en bois. Hauteur avec le socle : h = 64.
Signature (gravé, sur l'oeuvre) ; date (gravé, sur l'oeuvre)
Signature (gravée, sur la tranche de l'épaule droite) : Doublemard 1874. Date (gravée, sur la tranche de l'épaule droite) : 1874.
3e quart 19e siècle
Ce buste en terre cuite est l’œuvre du sculpteur français axonnais Amédée-Donatien Doublemard (1826-1900), né à Beaurain. Cet élève de Francisque-Joseph Duret, obtient le Prix de Rome en 1855, il se spécialise au retour de son séjour romain dans l'exécution des bustes de personnalités célèbres, publiques ou privées, de la société française de la 2e moitié du 19e siècle. Il réalise dans l'Aisne de nombreuses œuvres, principalement des monuments commémoratifs, celui du siège de 1871 de Saint-Quentin ou encore le Monument de Camille Desmoulins à Guise vers 1889. Bien que ce buste en terre-cuite puisse être confondu avec celui présenté au Salon de 1875 sous le numéro 3039, Portrait de M. Febre, sociétaire de la Comédie Française, la tenue vestimentaire, un déshabillé chic et bohème, faussement négligent rappelant en effet celle d'un peintre ou d'un artiste, ce portrait représente une célébrité locale, le journaliste et homme de lettres Léon Bienvenu (1835-1911). Cette œuvre a été offerte à la ville de Vervins par sa fille, Madame Marquette, en 1932. Ce buste montre la capacité de Doublemard à pouvoir retracer fidèlement tant l'état physique que psychologique de son modèle. Il montre ici un brillant émule de portraitistes comme Chapu ou encore Carpeaux, avec le choix de la terre qui se prête le plus admirablement à cette pratique, esquissant par quelques traits et un modelé précis et rapide, la personnalité de son sujet d'étude.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens