Autel
Maître-autel ; autel tombeau
Maître-autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Houry ; église paroissiale Saint-Médard (non étudiée)
02384
Anciennement région de : Picardie
Vervins
Église paroissiale Saint-Médard (non étudiée)
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (galbée)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis, peint faux or
L'autel est précédé de trois degrés d'autel en bois. De plan rectangulaire vertical, il est à élévation galbée tout comme ses piédroits. L'ensemble est en chêne peint faux bois et vernis. La partie inférieure du devant d'autel comporte un décor en relief dans la masse dont certains éléments comme les feuillages en ronde-bosse sont rapportés. Ces éléments en reliefs sont peints faux or.
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale (feuillage : feuille d'acanthe)
Le devant d'autel est orné de feuilles d'acanthes stylisées alternant avec une frise.
H = 94,5 ; la=203,5 ; pr = 72,5 (Dimensions sans les degrés d'autel et les gradins)
Surpeint
L'oeuvre a été surpeinte.
1ère moitié 19e siècle
Cet autel date de la 1ère moitié du 19e siècle, il reprend certains éléments décoratifs issus du répertoire décoratif du 18e siècle. Il a été surpeint au cours de la 2e moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
OUI
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle
IM02001818
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens