Bas-relief
Petite nature
Bas-relief : Saint Augustin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
02789
Vervins
Eglise paroissiale Notre-Dame ; Eglise (place de l')
En ville
À l'entrée de la nef ; sur l'élévation nord sous la tribune d'orgue
Menuiserie ; sculpture
Plan (ovale) ; plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droit)
Chêne (monoxyle, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, grand cadre élégi, décor en bas-relief, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
L’œuvre se compose d'un bas-relief de forme ovale au centre d'un panneau de lambris de plan rectangulaire vertical. L'ensemble, en chêne, est mouluré grand cadre élégi. Ce panneau et le bas-relief sont composés de quatre planches de chêne assemblées verticalement dans le sens du bois. L'ensemble est peint faux bois et vernis. Les éléments en relief dans les écoinçons du panneau rectangulaire sont rapportés.
Figure biblique ; saint Augustin d'Hippone ; évêque ; crosse ; à mi-corps ; de trois-quarts ; coeur ; attribut ; ornement à forme végétale ; feuillage ; fleur
Saint Augustin, est représenté de trois-quarts et à mi-corps, devant un autel sur lequel est posé un livre, sa mitre épiscopale et la crosse. Il tient de sa main gauche un cœur enflammé. Les quatre angles du panneau rectangulaire sont ornés de rinceaux de feuillage et fleur.
H = 139,5 ; la = 96,5 ; pr = 8 ; Dimensions totales du panneau. Dimensions du bas-relief à l'ouverture du cadre : h = 110, la = 67, pr = 7.
Manque
La main droite de saint Augustin est cassée, quelques petits éclats. Le panneau ovale est fissuré.
Ecole française (école)
Picardie, 02, Thiérache :
Picardie, 02, Braye-en-Thiérache, Chartreuse du Val-Saint-Pierre : ;
18e siècle
Ce panneau de chêne est un élément de lambris de revêtement appartenant à un cycle décoratif beaucoup plus vaste aujourd'hui disparu. Les rainures et les traces d'arrachement sur les côtés latéraux du panneau indiquent qu'il s'encastrait vraisemblablement dans un ensemble de lambris. Il provient de la Chartreuse du Val-Saint-Pierre (commune de Braye-en-Thiérache), dont le mobilier fut dispersé à la Révolution lors de la vente des bâtiments abbatiaux comme biens nationaux au début du mois de janvier 1791. Son emplacement originel est inconnu. Faisant partie du mobilier religieux destiné à être mis en dépôt au chef-lieu du canton, il a été apporté dans l'église Notre-Dame de Vervins au cours du mois de janvier 1791. Il doit être rapproché d'une série de panneaux semblables conservés dans d'autres églises de Thiérache : un saint Luc dans la collégiale Saint Laurent de Rozoy-sur-Serre, deux panneaux conservés dans l'église de Braye-en-Thiérache et représentant Le Christ Juge et Saint Bruno. Ces panneaux ont été exécutés sans doute par un sculpteur doté d'un grand talent, et actif localement en Thiérache. La figure du Père de l’Église latine reprend vraisemblablement un modèle diffusé par la gravure. Lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, suite à la loi de 1905, il fait l'objet d'une estimation, sous l'appellation de panneau sculpté de Saint Augustin, pour la somme de 10 francs.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens