Croix
Croix : Christ en croix
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Aisonville-et-Bernoville ; allée du Château ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
02006
Anciennement région de : Picardie
Guise
Château (allée du)
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA02000472
En village
Dans la nef, sur l'élévation nord
Sculpture
Revers ébauché
Chêne (?, en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré
Le Christ est peut-être en chêne, les différentes couches de polychromie ne permettent pas de déterminer la nature exacte du bois. Le perizonium du Christ est doré. Les bras sont des éléments rapportés, le bras gauche est en outre constitué de deux éléments.
Figure biblique (Christ en croix)
H = 130 ; la = 90 ; pr = 30 (Dimensions approximatives du Christ en croix. Les dimensions de la croix n'ont pas été prises)
Oeuvre complétée ; surpeint
La croix n'est pas celle d'origine. L'oeuvre comporte plusieurs couches de polychromie dont la dernière est assez récente.
17e siècle (?)
Le Christ peut être daté par sa facture stylistique, en particulier par le dessin du perizonium, du 17e siècle. Sa polychromie n'est pas celle d'origine et aurait été refaite il y a une dizaine d'années (source orale). Le Christ a été replacé sur une croix datant de la 1ère moitié du 20e siècle, peut-être lors de la reconstruction et de la restauration de l'église après la 1ère Guerre mondiale. Le Christ a alors sans doute fait l'objet d'une restauration.
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens