Autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel ; autel tombeau ; retable architecturé
Ensemble du maître-autel (autel, taberbacle, retable)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Audigny ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)
02035
Anciennement région de : Picardie
Guise
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Pilastres (6) ; plan (rectangulaire vertical) ; élévation (galbée, droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en demi-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, peint faux or ; stuc : moulé, décor en haut-relief, peint faux or
L'ensemble de l'oeuvre est en chêne, peint faux-marbre blanc, et est précédé d'un emmarchement en bois à deux niveaux. L'autel, autel-tombeau, de plan rectangulaire et à élévation galbée, est petit cadre élégi et mouluré. Il porte sur le devant d'autel un décor en demi-relief dont la partie centrale est incisée. Le tabernacle, à ailerons, est de forme rectangulaire, la porte est encadrée de deux pilastres rainurés. Le décor, rapporté, est en stuc peint faux-or. Le retable est architecturé, formant un cadre support au tableau d'autel, les quatre pilastres sont peints faux marbre et sont des éléments rapportés.
Symbole christique (calice, I.H.S., nuée, rayons lumineux) ; ornement à forme géométrique (à aileron, à coquille, à motif rocaille, à ordre toscan, à point)
La porte du tabernacle est ornée d'un calice, dans une nuée, surmonté d'une hostie rayonnante portant IHS. Le devant d'autel est décoré d'un motif rocaille à coquille.
H = 355 ; la = 280 ; pr = 115 ; Dimensions totales de l'autel et du retable avec l'emmarchement. Dimensions de l'autel avec le gradin et sans l'emmmarchement : h = 96, la= 251, pr = 77. 5. Dimensions du tabernacle avec les ailerons : h = 62. 5, la = 91. 5, pr = 37.
Surpeint
La polychromie est moderne.
4e quart 18e siècle (?) ; 2e quart 19e siècle
L'autel, de style rocaille, date peut-être de la fin du 18e siècle, il peut s'agir d'un élément de l'ancien maître-autel. Il ne faut pas cependant exclure l'hypothèse d'une oeuvre datant dans sa totalité du 2e quart du 19e siècle et reprenant des formes plus anciennes. La date du tableau d'autel (étudié) de Jules Dufour, 1835, correspond peut-être sinon à la réalisation, tout au moins au réaménagement du maître-autel.
Propriété de la commune
OUI
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM02002176
1998
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens