Tableau d'autel
Tableau d'autel : Résurrection du Christ
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Audigny ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)
02035
Anciennement région de : Picardie
Guise
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)
En village
Dans le choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 3 lés) : peinture à l'huile, sur apprêt
Le support est composé d'une toile en trois lés assemblés horizontalement et verticalement au moyen de coutures. La toile laisse apparaître par endroits un apprêt rougeâtre. Le cadre support est intégré dans le retable.
Scène biblique (résurrection du Christ, en pied, de face, en vol, soldat, en pied, de profil, de trois quarts, sommeil, ange) ; fond de paysage (arbuste, colline)
Le Christ glorieux s'envole au dessus du tombeau ouvert dont un ange ailé tient la dalle funéraire. La scène se déroule au petit matin devant quatre soldats dont un, encore endormi, les trois autres manifestant de la surprise ou de l'étonnement.
H = 142 ; la = 117 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support)
Mauvais état
La surface présente, outre de nombreuses traces de chancis, localisées en particulier au niveau du soldat endormi, un réseau généralisé de craquelures. Le support présente quelques déchirures et un trou assez important devant le personnage du soldat se réveillant.
Date (peinte,sur l'oeuvre) ; signature (peinte,sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte,sur l'oeuvre)
Inscription (peinte, en bas, à gauche, sous les pieds du soldat endormi) : Dufour à Péronne 1835.
Vanloo Carle (d'après, peintre) ; Carmona Salvador (d'après, graveur)
Française (école)
Picardie, 80, Péronne
Copie inversée (de peinture)
2e quart 19e siècle
1835
L'oeuvre est une copie d'une oeuvre du peintre français Carle Vanloo (1705-1765), peinte en 1734 ou 1738, présumée perdue et connue par plusieurs gravures dont celle de Salvador Carmona datée de 1755. Le tableau, très vite célèbre, fit l'objet dès la 2e moitié du 18e siècle de nombreuses copies d'après la gravure de Carmona. La composition d'Audigny reprend le sens de cette gravure, inversé par rapport au tableau original. Le tableau d'autel d'Audigny, peint en 1835, est l'oeuvre du peintre picard Jules Dufour (1812-1871). Originaire de Péronne, il est connu comme peintre de genre et de portraits dès le 2e quart du 19e siècle, en particulier à Amiens, où il réalisa de nombreux portraits des notables dont ceux de la famille de Berny. Cette oeuvre de jeunesse a été probablement réalisée dans l'atelier de l'artiste à Péronne, il s'agit de l'une des toutes premières commandes de cet artiste, alors âgé de 23 ans. Elle est actuellement dans un état de conservation peu satisfaisant. Le tableau de Van Loo a fait l'objet d'autres copies conservées dans les églises de Thiérache. Certaines datent du 4e quart du 18e siècle comme celles ornant les maître-autels des églises de Thénailles et Nampcelles-la-Cour (canton de Vervins). Une autre copie datant de la 1ère moitié du 19e siècle et très proche de celle d'Audigny est également conservée dans l'église Saint Martin de Berlise (canton de Rozoy-sur-Serre).
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM02002175
1998
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens