Armoire à linge
Armoire haute
Armoire haute à linge
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Nampcelles-la-Cour ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02535
Anciennement région de : Picardie
Vervins
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans la sacristie
Menuiserie ; serrurerie
Pieds (4) ; battants (2, juxtaposé, droit, cintré) ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments, structure, décor) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, chantourné, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois ; fer (garniture) : forgé, martelé, ajouré
L'armoire est en chêne, mouluré petit cadre élégi. Le montage est à tenons et mortaises chevillés. De plan rectangulaire, elle possède 4 pieds dont les 2 antérieurs sont volutés, et deux battants juxtaposés à trois panneaux chacun, séparés par un faux dormant rainuré. La traverse inférieure est chantournée. Les battants, droits, ont leur partie supérieure cintrée, reprenant la forme cintrée de la structure. Les panneaux des battants sont moulurés petit cadre élégi et chantournés, avec deux panneaux demi-chantourné encadrant un panneau chantourné. La traverse supérieure de l'armoire, sous la corniche, est ornée d'un décor en relief dans la masse. La corniche, moulurée à doucine droite, est encastrée au sommet du meuble. Les garnitures, en fer forgé, comportent un décor découpé.
Ornement à forme géométrique (rosette, coeur)
Le montant inférieur est orné d'un coeur, le montant supérieur de 3 rosettes, la rosette centrale couronnant le faux dormant rainuré.
H = 200 ; la = 144 ; pr = 59,5 (Dimensions de l'armoire avec la corniche)
Quelques manques dans la corniche.
Picardie, 02, Thiérache
Limite 18e siècle 19e siècle
Ce meuble, aujourd'hui utilisé comme armoire de sacristie, semble avoir été à l'origine un meuble appartenant au domaine du mobilier civil. Ses caractéristiques structurelles et formelles semblent indiquer qu'il s'agissait d'une armoire haute ou armoire à linge. Elle a été exécutée par un menuisier actif localement en Thiérache. Si les caractéristiques stylistiques de cette armoire de style rocaille ou Louis XV la rapprochent de meubles similaires datant de la 2e moitié du 18e siècle, on ne peut cependant exclure que cette armoire ait été réalisée plus tardivement, en raison de la permanence des formes et des techniques dans la fabrication du mobilier vernaculaire. La qualité du décor, fondé sur le jeu des panneaux chantournés et mixtes, allié à une discrète ornementation, fait de cette armoire un exemple très représentatif du mobilier civil picard.
Propriété de la commune
1975/01/13 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : armoire de sacristie, chêne, début 19e siècle.
À signaler
OUI
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens