Bénitier d'applique
Bénitier domestique
1
Bénitier domestique d'applique : Christ en croix
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Céramique
D'applique ; suspendu ; déplaçable ; élévation (chantournée)
Terre cuite : moulé, glaçure, décor en relief, décor dans la masse, peint (polychrome)
Ce bénitier d'applique est en terre cuite. Il comporte une glaçure blanche, et un décor en relief dans la masse rehaussé de touches de couleur polychrome (bleu, violet, vert, orange). Ce bénitier est à forme chantournée, sa coupelle possède un culot. Il comporte également deux trous dans la partie supérieure pour le suspendre.
Figure biblique (Christ en croix) ; symbole christique (colombe : Saint-Esprit) ; ornement à forme végétale (feuillage)
La coupelle est ornée de la colombe du Saint-Esprit et de rinceaux de feuillage. Le Christ en croix est surmonté du titulus avec l'inscription J.C.
H = 21 ; la = 10 ; pr = 6
Manque ; oeuvre restaurée
Le bénitier est cassé au niveau des pieds du Christ. Outre un manque important sur le côté droit, il a fait l'objet de restaurations anciennes, avec la présence d'agrafes métalliques.
Bretagne, 29, Quimper
19e siècle (?)
Bien que ne portant aucune marque ou inscription permettant d'identifier précisément le lieu de production de ce bénitier domestique, celui-ci peut être rapproché des productions sérielles issues des ateliers et manufactures de Quimper. Le caractère populaire et quelque peu frustre de cette oeuvre rend difficile une datation. Si ce bénitier semble dater du 19e siècle, on ne peut cependant exclure qu'il soit plus ancien.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens