Plat
Plat à l'italienne
Plat cardinal
Plat à l'italienne dit plat cardinal
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Poterie d'étain
Plan (circulaire)
Étain : fondu, découpé, martelé
Le plat, de plan circulaire, est en étain fondu et martelé. Il comporte un marli horizontal. Il est poinçonné au revers.
D = 36 ; pr = 5
Mauvais état
Le plat est déformé par endroits et présente des cabossures.
Poinçon de maître (non identifié, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur étiquette)
Poinçon d'orfèvre non identifié : 2 poinçons, le premier est une fleur à 6 pétales entourée de 2 initiales F/F, le deuxième est partiellement illisible : initiale ou objet couronné. Numéro d'inventaire (sur une étiquette au revers du plat) : 38.
18e siècle (?)
Ce plat en étain appartient à la typologie du plat à l'italienne ou plat cardinal, grand plat circulaire souvent utilisé comme plat d'apparat ou 'de montre'. Ce type de plat est en usage du début du 16e siècle à la fin du 18e siècle. Il comporte deux poinçons encore non identifiés, l'un paraissant avoir été de nouveau poinçonné. L'oeuvre pourrait dater du 18e siècle, sans que l'on puisse exclure qu'elle soit plus ancienne. L'étiquette d'inventaire indique que cette oeuvre est un don de Madame Deubigny à Octave Queubelot.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens