Plat
Style néo-classique
Plat, de style néo-classique
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Céramique
Plan (octogonal)
Faïence fine : moulé, décor en relief, décor dans la masse, glaçure à l'étain (jaune)
Le plat est en faïence fine. Le fond est de plan ovale et possède une descente nettement clivée. Le marli très large comporte un contour droit de plan octogonal. Sa glaçure à l'étain monochrome de couleur jaune a été exécutée selon la technique du décor grand feu. Le liseré du marli possède un décor en relief dans la masse.
Ornement à forme géométrique (rai de perles)
Le liseré du marli est orné d'une frise de rai de perles.
L = 32 ; la = 24,5
Quelques éclats, la glaçure disparaît par endroits.
1ère moitié 19e siècle
Ce plat pourrait dater du 1er Empire ou de la Restauration, il est en effet très proche des productions de style néo-classique des premières décennies du 19e siècle. Son absence de décor, l'emploi de la faïence fine, le choix d'une glaçure monochrome de couleur acide permettent également de le rapprocher des productions des manufactures parisiennes de cette même période, Choisy-le-Roi, par exemple. L'absence de marque de fabrique ou de cachet caractéristique de ces manufactures empêche cependant une attribution précise. Il ne porte pas de numéro d'inventaire.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens