Assiette (12)
Ensemble de 12 assiettes à décor floral
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Oeuvre volée partiellement
Le vol de 10 assiettes a été constaté le 1er octobre 1998.
Céramique
Plan (circulaire)
Faïence : glaçure (blanche), peint, polychrome (vert, bleu, rouge, jaune)
Il s'agit d'un ensemble composite constitué de 10 assiettes de petite taille et de 2 grandes assiettes. Le contour du marli est légèrement chantourné. Cette série d'assiettes est en faïence à glaçure blanche. Le fond et le marli comportent un décor peint polychrome, décor essentiellement de couleur rouge et verte, 3 assiettes ont quelques touches de bleu, 9 ont quelques touches de jaune. Ce décor polychrome est obtenu par la technique dite du grand feu. Le revers des assiettes présente parfois des marques de cuisson.
Ornement à forme végétale (fleur : rose, feuillage, bouquet) ; ornement à forme géométrique (rainure)
Chaque fond d'assiette est orné d'un bouquet de fleurs, plus ou moins stylisé selon les assiettes. Parmi les fleurs, on peut reconnaître des roses. Les bouquets sont retenus liés par des rubans, deux bouquets semblent être contenus dans des pots. Le marli est également orné de rinceaux de végétaux et de fleurs ou de motifs géométriques en forme de rainures.
D = 31 ; Diamètre des plus grandes assiettes (n°34 et 35). Diamètre des autres assiettes : d = 22 (n°31), d = 22, 5 (n° 28, 29, 32, 33), d = 23 (n°27, 33 bis), d = 23, 5 (n°30). Le diamètre de l'assiette 45 quarto n'a pas été relevé.
Mauvais état ; manque
L'assiette 45 quarto est brisée en 9 morceaux. Quelques éclats sur certaines assiettes, en particulier sur les parties et l'épiderme de la glaçure.
Numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette)
Chaque assiette comporte au revers une étiquette avec le numéro d'inventaire de la Société de Géographie de Paris (voir la liste des correspondances entre les numéros attribués lors de la campagne d'étude d'inventaire et les numéros du musée).
Lorraine, 55, Les Islettes
2e moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Il s'agit d'un ensemble manifestement composite au regard de la datation des différentes pièces et de la qualité de la glaçure et du décor peint. Par ailleurs, 3 grands types de décor du bassin et du marli peuvent être distingués : marli à décor de rainures ou à décor végétal, bouquets de fleurs attachés par des rubans, bouquets de fleurs dans un pot. La chronologie des oeuvres, en raison de la permanence des motifs décoratifs issus du 18e siècle tout au long du 19e siècle, doit être comprise dans la deuxième moitié du 18e siècle et la première partie du 19e siècle. L'ensemble des pièces est cependant homogène par son décor petit feu, qui permet de les rattacher aux productions de la manufacture lorraine des Islettes qui s'illustra par ce décor caractéristique de bouquets de fleurs. 10 assiettes de cet ensemble ont été volées le 1er octobre 1998.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens