POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Plaque de cheminée : Allégorie d'Apollon

Désignation

Dénomination de l'objet

Plaque de cheminée

Titre courant

Plaque de cheminée : Allégorie d'Apollon

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée

Numéro INSEE de la commune

02574

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Adresse de l'édifice

Musée (rue du) 1

Nom de l'édifice

Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée

Référence Mérimée de l'édifice

IA02000915

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Fonderie

Structure et typologie

Encastré ; plan (rectangulaire vertical, cintré)

Matériaux et techniques d'interventions

Fonte de fer : fondu, décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Cette plaque de cheminée en fonte de fer est de forme rectangulaire, son extrémité supérieure est cintrée à oreille. Elle comporte un décor en relief dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Figures mythologiques (allégorie, soleil : symbole : Apollon, rayons lumineux, Marsyas : tête : bouc) ; représentation d'objet (instrument de musique : trompette, lyre) ; ornement à forme végétale (rinceau, lys, coquille Saint Jacques)

Description de l'iconographie

La plaque est ornée d'une allégorie d'Apollon figuré sous les traits du soleil rayonnant à tête humaine. Il surmonte un trophée musical constitué d'une lyre et de deux trompettes entrecroisées. La lyre est ornée d'une coquille Saint Jacques, le trophée est encadré par deux tiges de fleurs de lys. Ces symboles des Arts et de la Musique sont encadrés par deux rinceaux végétaux terminés par une tête de faune de profil, vraisemblablement celle de Marsyas.

Dimensions normalisées

H = 75,5 ; la = 64

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La fonte de fer présente des usures liées à son utilisation, la plaque de cheminée est fendue dans sa partie supérieure droite.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Cette plaque de cheminée en fonte de fer est ornée d'une allégorie d'Apollon, dieu des Arts et de la Musique, ici figuré sous les traits de l'astre solaire rayonnant. Les têtes de faune rappellent son triomphe sur l'animalité symbolisée par Marsyas. Cette iconographie dérive du répertoire créé au cours de la 2e moitié du 17e siècle pour célébrer Louis XIV, Roi Soleil et Apollon par excellence. La présence d'éléments appartenant au registre du rocaille incite à dater cette plaque de cheminée du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens