Bassinoire
Bassinoire
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Dinanderie ; menuiserie
Déplaçable ; plan (circulaire)
Cuivre (en plusieurs éléments) : ajouré, ciselé, découpé ; bois : tourné
La bassinoire ou réchauffoir de lit, est constituée de quatre éléments : un manche en bois, le couvercle, le récipient constituant la chaufferette et une partie intermédiaire permettant d'assembler le manche au récipient. La chaufferette est de plan circulaire, son fond est plat. Le couvercle à charnière de la chaufferette est en cuivre ajouré, ciselé, poinçonné et découpé, ce qui forme un décor géométrique et décoratif. Le manche en bois s'emboîte dans une poignée fixée à la bassinoire par des rivets.
Ornement à forme géométrique (lune, étoile, cercle, coeur)
Le couvercle de la chaufferette est orné de décors à forme géométrique et de motifs en forme de lunes, d'étoiles, de cercles et de coeurs.
H = 14 ; l = 68 ; d = 35 (Dimensions avec le manche)
Numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette)
Numéro d'inventaire (sur l'étiquette au revers de la chaufferette) : 92.
19e siècle
Cette bassinoire ou réchauffoir de lit est une chaufferette en cuivre de petite dimension que l'on pouvait glisser dans le lit pour le réchauffer à l'aide du manche latéral. Cet objet de chauffage, datant du 19e siècle, est caractéristique des objets domestiques alors en usage dans les campagnes au cours du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens