Étagère dressoir
Étagère murale
Potière
Etagère dressoir murale dite potière
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Menuiserie
Suspendu ; d'applique ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, peint, faux bois, vernis
Le meuble est en bois, peut-être du chêne, peint faux bois et vernis. Cette étagère murale d'applique est une étagère dressoir, elle est constituée de trois tablettes reliées par des montants de section rectangulaire à l'arrière, à l'avant par des balustres tournées, raccordées par un dé et terminées par une toupie. Les moulures sont à bec-de-corbin. Une gorge est creusée sur toute la longueur aux étages supérieurs et inférieurs pour retenir les assiettes. Les traces de 12 embouts à l'étagère centrale laissent supposer une balustre aujourd'hui disparue.
H = 79 ; l = 150 ; pr = 19
Manque
La balustre de l'étagère centrale a disparu.
Picardie, 02, Thiérache
18e siècle (?)
Cette étagère murale à fonction de dressoir ou potière fait partie d'un ensemble de mobilier rural typique du nord de l'Aisne et en particulier de la Thiérache. Elle pouvait se poser sur le plateau d'un buffet à un corps pour constituer alors un vaisselier. Elle se distingue de types proches comme le ménager ardennais par son absence de fond plein, elle est en effet accolée directement au mur. La qualité de ses montants tournés pourrait la rapprocher d'exemples similaires datant du 18e siècle. On ne peut cependant exclure qu'elle soit de réalisation plus tardive.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens