Brûle-parfum (2)
Style art indochinois
Ensemble de deux brûle-parfum, art indochinois
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Fonderie ; sculpture
À poser ; démontable ; plan (rectangulaire, galbé) ; élévation (droite) ; forme complexe ; pieds (8)
Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, gravé à la pointe, découpé, décor en ronde bosse, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, poli
Chaque oeuvre est en bronze usiné mécaniquement et poli. Les brûle-parfum sont chacun en trois éléments superposés et démontables : socle, brûle-parfum proprement dit, et couvercle qui sont posés les uns sur les autres. Chaque brûle-parfum possède des éléments en relief et ronde bosse rapportés ou dans la masse. Les deux fausses poignées sont en forme de poires, de racines, selon le modèle. La partie supérieure comportant des éléments en ronde bosse (dragon et animal fantastique) surmontant le couvercle est amovible et encastrable tout comme certains éléments du décor. Le brûle-parfum est supporté par un socle à quatre pieds de forme incurvée.
Ornement à forme animale (animal fabuleux : dragon, tortue, phénix, chien) ; ornement à forme végétale (grappe, fruit, rinceaux, bambou)
Le décor de chaque brûle-parfum est inspiré par les motifs animaliers et végétaux propre à l'art chinois. Le grand brûle-parfum comporte tout un décor inspiré des tiges noueuses (racines ?) et des feuilles de bambou, ces mêmes tiges noueuses pouvant également évoquer le corps d'un serpent ou d'un animal fantastique. Le couvercle est couronné par un animal fantastique, mi-poisson mi-serpent. L'autre brûle-parfum est orné de nuages stylisés, de décor végétal à forme de fleurs de lotus, de poires et d'entrelacs végétaux. Les quatre pieds supportant la partie centrale du brûle-parfum sont en forme de têtes de dragons, le couvercle est orné d'un petit chien ou dragon sur la défensive et de deux animaux fantastiques ainsi que de dragons, tortues et phénix ailés.
H = 59 ; l = 42 ; pr = 21 ; Dimensions totales du grand brûle-parfum portant le numéro 211 ; dimensions du brûle-parfum portant le numéro 62 : h = 64 ; l = 38 ; pr = 21.
Marque d'atelier (gravée, sur l'oeuvre)
Marque d'atelier (gravée, sur le socle du brûle-parfum 211) : 30. 38.
Indochine (école)
Indochine
Vietnam
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Ces deux brûle-parfum composent une paire composite, chaque brûle-parfum comportant un décor et une structure différents. Ils ont été acquis en 1931 à la suite de l'exposition coloniale de Vincennes. Il s'agit de productions artisanales indochinoises difficilement datables. La qualité du bronze, la finition mécanique indique sans doute une datation autour des années 1900. Il s'agit sans doute d'objets destinés au marché occidental, alors demandeur d'exotisme et de chinoiseries pittoresques. L'un des brûle-parfum (numéro d'inventaire 211) a été déposé à la mairie d'Origny-en-Thiérache dans la salle du Conseil Municipal. Ce même brûle-parfum possède des numéros de série qui attestent de son origine sérielle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens