Cachet
D'un vicaire apostolique de la Cochinchine occidentale
Cachet d'un vicaire apostolique de la Cochinchine occidentale
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Tabletterie
Double face fonctionnel ; à poser ; plan (circulaire)
Ivoire (en plusieurs éléments) : tourné, poli ; métal : gravé, décor en relief méplat
Ce cachet est en ivoire tourné et poli. Il possède peut-être une âme en bois. Il est également à double face fonctionnelle avec deux sceaux ou matrices à encre. Ces deux sceaux, en métal, sont de plan circulaire et de tailles différentes.
Armoiries ; ornement à forme végétale (feuillage)
Chaque sceau est orné d'une couronne de feuillage.
H = 12,5 ; d = 7,5 ; Dimensions du cachet, le diamètre est celui du grand sceau, diamètre du petit sceau : d = 5, 5.
Inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre, non identifiées) ; numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur étiquette)
Inscription concernant le propriétaire : Vicariatus Apostilicus Cochinchinae. Armoiries non identifiées, sur le petit sceau : blason orné de la mitre épiscopale avec une croix en son centre, surmonté d'une couronne, l'ensemble étant encadré par deux palmes ; sur le grand sceau : ce même motif de blason couronné avec au centre une mitre, est surmonté du chapeau cardicinal. Numéro d'inventaire et inscription concernant le donateur (sur l'étiquette collée sur le cachet ) : 95/ Don de Mgr Mossard.
1ère moitié 19e siècle (?)
Ce cachet portant les armoiries d'un vicaire apostolique de la Cochinchine occidentale pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle. On ne peut cependant exclure que l'oeuvre soit plus ancienne. Ce cachet est un don, à l'occasion de l'inauguration du musée le 1er juin 1914, de Monseigneur Mossard, alors évêque de Saïgon et de la Cochinchine occidentale.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens