Porte ; cheminée ; trumeau de cheminée ; lambris de revêtement ; armoire
Ensemble de lambris de revêtement comportant une porte, une cheminée et son trumeau, une armoire
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Grande pièce du premier étage
Menuiserie
Travées (10) ; battants (5) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré grand cadre, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois
Les lambris de revêtement du mur nord sont constitués, à gauche, par une armoire à deux corps à quatre battants droits, les deux battants inférieurs étant à panneaux mixtes, les battants supérieurs à deux panneaux demi-chantournés superposés. A droite, ils sont constitués par une porte à deux panneaux superposés, droit et mixte. La traverse de l'armoire est demi-chantournée. Le décor en relief dans la masse consiste en trames encadrant de petits boutons de fleurs avec un réseau de feuillage. Ces lambris encadrent la cheminée dont le montant et le trumeau sont également pourvus de lambris de chêne. Le trumeau comporte 3 panneaux juxtaposés, deux panneaux latéraux mixtes et un panneau central demi-chantourné. Le revêtement du mur oriental est constitué par trois travées encadrant deux fenêtres, dont les embrasures sont elles aussi pourvues de panneaux de lambris. L'ensemble de ces lambris en chêne est constitué de 37 panneaux.
Ornement à forme végétale (fleur, feuillage) ; ornement à forme géométrique
La partie supérieure de l'armoire et du panneau central du trumeau de cheminée comporte un décor de fleurs et feuillages et de jeu de fou.
H = 294 ; l = 532 (Dimensions des lambris du mur nord. Dimensions des lambris du mur est : h = 294) ; l = 533.
Oeuvre complétée ; remontage
18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Cet ensemble de lambris de revêtement, en chêne, est une oeuvre composite composée de plusieurs éléments de date et de provenance différentes, comme en témoigne en particulier le changement de structure, la porte de circulation ayant été transformée en porte de placard. La majeure partie des éléments de revêtement, l'armoire et la porte datent du 18e siècle, ils ont sans doute été réinstallés lors de l'aménagement de la maison en premier petit musée commémoratif au milieu du 19e siècle (peut-être vers 1865) sous l'égide de l'abbé Jardinier. Ces éléments ont été complétés par des lambris datant de la 2e moitié du 19e siècle, peut-être réalisés à cette occasion. Les lambris en bois de la cheminée datent en effet de cette période, ils sont d'un style plus dépouillé.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Serrure (2)
IM02002337
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens