Buste
Buste sur piédouche
Buste sur piédouche de Monseigneur Pigneau de Behaine
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Sculpture
Plan (carré) ; revers sculpté
Terre cuite : moulé, peint (beige)
Le buste est en terre cuite peinte de couleur beige, il est posé sur un socle en terre cuite faisant partie intégrante de la sculpture. Le revers est sculpté. L'ensemble est posé sur un support en bois peint faux bois et vernis.
Portrait (évêque, en buste, de face)
Ce buste est celui de Monseigneur Pigneau de Behaine, évêque d'Adran.
H = 38 ; la = 29 ; pr = 18
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur cartel)
Date (gravée, sur le côté droit du piédouche) : 1871, signature (gravée, sur le côté droit du piédouche) : Lequien, inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur le socle du buste et le piédouche) : Pigneau de Behaine / Evêque d'Adran / parti pour les missions en 1760 / mort le 20 octobre 1799. Inscription concernant le donateur (sur cartel indépendant) : Don de Mr Edouard Lormier (statuaire) pour le musée, juin 1911.
Mauperin (d'après, peintre)
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1871
Ce buste en terre cuite représentant Monseigneur Pigneau de Behaine est l'oeuvre du sculpteur français Alexandre-Victor Lequien (1822-1905) qui, exposant au Salon depuis 1853, se consacra tout particulièrement à la réalisation de bustes ou de statues des célébrités et des hommes politiques de l'époque, en particulier pour les galeries de Versailles. Le modèle du buste dérive du portrait de Monseigneur de Behaine peint par Mauperin, portrait datant du 4e quart du 18e siècle, dont le musée conserve par ailleurs une copie (IM02002341). Il a été offert au musée pour son inauguration officielle en juin 1911 par le sculpteur français Edouard Lormier. Celui-ci est l'auteur du groupe sculpté monumental de Monseigneur Pigneau de Behaine et le prince Canh, mis en place en 1902 devant la cathédrale de Saïgon, dont le musée conserve un modèle réduit en plâtre (IM02002316), également offert par son auteur en juin 1911. Edouard Lormier devait sans doute posséder ce buste depuis l'exécution du groupe de Saïgon, ce buste lui ayant certainement servi pour modeler les traits de l'évêque d'Adran.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens