Tableau commémoratif
Style art indochinois
Tableau commémoratif : Brevet posthume délivré par l'Empereur Gia-Long à Mgr d'Adran, art indochinois
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Broderie ; peinture
Rectangulaire vertical ; suspendu
Soie (support) : peint ; encre (noire, rouge) ; soie (fil, polychrome) : brodé
Ce tableau commémoratif est constitué d'un support en soie avec décor peint à l'encre noire et rouge d'idéogrammes chinois. Il comporte également un décor de broderie appliqué de fils de soie polychrome à motifs végétaux et d'animaux fantastiques (dragons). Le tableau est protégé par un sous-verre, il possède un cadre en bois peint faux bois et vernis.
Ornement à forme animale (animal fabuleux : dragon, dans les airs, nuage)
Le décor de l'encadrement de broderie de soie représente une série de dragons volants semblant s'affronter dans des nuages stylisés.
H = 70 ; l =105 (Dimensions du support de soie à l'ouverture du cadre)
Épitaphe (peinte, sur l'oeuvre, chinois) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur cartel)
Epitaphe (en idéogrammes chinois) : retranscrite grâce à la traduction réalisée lors de l'acquisition de cette oeuvre (voir pièce en annexe). Inscription concernant le donateur (sur deux cartels en carton posés sur l'oeuvre) : Brevet posthume délivré par l'Empereur Gia-long à Mgr d'Adran / copie d'après l'original conservé à l'évêché de Saïgon, offerte Mgr Mossard, évêque de la Cochinchine occidentale.
Indochine (école)
Indochine, Saïgon
Vietnam, Saïgon
Copie
1er quart 20e siècle
Ce tableau commémoratif en soie et broderie est la copie du brevet posthume décerné à Monseigneur Pigneau de Behaine par l'Empereur Gia-Long en 1799. L'oeuvre originale était conservée à l'évêché de Saïgon jusqu'à l'indépendance du pays. C'est en 1911 que cette oeuvre fait l'objet de la présente copie qui fut offerte au musée d'Origny lors de son inauguration, le 1er juin de cette même année, par Monseigneur Mossard, évêque de la Cochinchine. L'oeuvre d'Origny a été exécutée par les élèves de l'établissement religieux de la Sainte Enfance de Saïgon, et calligraphiée au collège Taberd de cette même ville. A cette occasion fut réalisée la traduction du texte peinte à l'encre rouge et noir, sur un support de papier, aux dimensions identiques, et formant ainsi un pendant à ce tableau commémoratif.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Cadre
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens