Livre
Livre : Le Nouveau Testament de Notre Seigneur Jésus Christ
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Origny-en-Thiérache ; 1 rue du Musée ; maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
02574
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Musée (rue du) 1
Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine, actuellement musée
IA02000915
En village
Reliure ; imprimerie ; estampe
Papier (support) : encre (noire, rouge), imprimé ; papier : taille d'épargne sur bois, taille douce ; cuir
La page de titre est imprimée à l'encre noire et rouge, la gravure de la scène biblique est en taille douce, la figure de la Foi est en taille d'épargne sur bois. La reliure est en cuir.
Scène biblique (Christ, saint Pierre, les apôtres, foule, vue d'architecture) ; figure biblique (Foi, en pied, de face)
La page de titre est ornée de la représentation de la Foi, la page de garde, de la scène de la vocation de saint Pierre.
H = 25,8 ; la = 20 ; pr = 7
Mauvais état
Quelques rousseurs. La reliure est abîmée et présente quelques manques, en particulier au niveau de la tranche, laissant apparaître les nerfs.
Titre (imprimé, sur l'oeuvre) ; date (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (imprimée, sur l'oeuvre, gravée, latin, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, latin, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur étiquette)
Titre : Le Nouveau Testament de Notre Seigneur Jesus Christ / traduit en François / selon l'édition Vulgate, avec les différences du Grec ; date (en chiffres romains, sur la page de garde, en chiffre, sur la gravure) : 1667, 1668 ; inscription concernant l'auteur (imprimée, sur la page de titre) : A Mons, chez Gaspard Mignot, à l'enseigne des trois Vertus ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur la planche) : J. Bap. De Champagne Delin / N. Pitau Sculp. 1667 ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur la planche) : Domine, ad quem ibimus ? Verba / vitae aeternae habes / Joan. 6. 69. Numéro d'inventaire et inscription concernant le donateur (sur l'étiquette collée contre la reliure) : 1033/ Don de Mme Bocquet-Rohant.
Champaigne Jean-Baptiste de (d'après, peintre)
Belgique, Mons
Belgique, Mons
Épreuve
3e quart 17e siècle
1667 ; 1668
L'estampe du graveur français Nicolas Piteau (1634-1676) d'origine anversoise et élève de Philippe de Champaigne, d'après un tableau de Jean-Baptiste de Champaigne, porte la date de 1667. Le livre est daté de 1668. Il a été édité par l'imprimeur-éditeur de Mons, Gaspard Mignot. Il a été donné au musée par Madame Bocquet-Rohant.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens